Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Star Academy : Julien taclé par une prof, les internautes dénoncent un "harcèlement"
lundi 31 octobre 2022 12:14

Star Academy : Julien taclé par une prof, les internautes dénoncent un "harcèlement"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les murs de la "Star Academy" ont tremblé dimanche lors du débrief de Laure Balon, la professeure d'expression scénique. Elle s'en est prise à Julien, critiquant autant sa prestation de samedi soir en direct sur TF1 que son attitude. Et le ton est monté entre les deux : "Tu me regardes quand je te parle !".
Crédits photo : Montage Pure Charts TF1
Les premières tensions s'invitent au sein du château de la "Star Academy". Alors que l'émission bat son plein sur TF1, et que le troisième prime a enregistré un score d'audience de 3,4 millions de téléspectateurs samedi soir, le public se déchire désormais autour de Julien. Candidat nonchalant mais talentueux, le jeune homme de 20 ans s'est retrouvé nommé par ses professeurs à deux reprises... et a été sauvé par le public à chaque fois ! Un choix qui aujourd'hui crée le débat, parmi les internautes mais aussi les élèves de la "Star Academy", puisque Julien semble manquer de motivation. Elément perturbateur durant certains cours, il a déjà quitté avec fracas la classe d'Adeline Toniutti, la professeure de chant, après avoir été rappelé à l'ordre, avant de se mettre parfois en retrait en chant comme en danse. Lors de sa dernière évaluation, Julien a assuré le service minimum, et ses professeurs n'ont pas eu d'autre choix que de le mettre sur la sellette, déplorant un véritable gâchis. Et l'émission de samedi soir, qui a commencé par l'hymne "Ne partez pas sans moi", n'a pas apaisé la situation.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"T'écoutes rien, t'es fainéant"


En effet, le candidat n'a montré que peu d'entrain durant sa prestation live sur "Parce qu'on vient de loin" de Corneille, avant d'être sauvé par le public. Ce sont finalement Ahcène et Cenzo qui ont été éliminés, puisque Stanislas a été repêché par ses camarades. Une situation qui agace certains candidats et internautes, regrettant le manque d'implication de Julien, qui, selon eux, n'aurait donc pas sa place dans le château de la "Star Academy". Dimanche, durant le débrief de Laure Balon, la professeure d'expression scénique, le ton est monté entre elle et l'élève, ce dernier lui ayant reproché de l'avoir « trop mal regardé sur le plateau ». « Ton problème, c'est toujours d'avoir l'attirance des autres. Laisse-nous vivre ce qu'on a à vivre ! (...) Tu n'as pas à te mêler de comment moi je regarde les gens et tu n'as pas à être impacté comme ça » lui a alors rétorqué la professeure, agacée, avant d'analyser sa performance. « T'as même pas fait un petit outil de ce que je t'avais donné vendredi. T'écoutes rien, t'écoutes rien. (...) T'es fainéant, t'essaies pas. Alors essaie ! Et écoute, et arrête de parler quand je te parle. Ecoute-moi ! Maintenant tu m'écoutes vraiment » a-t-elle lancé, véritablement irritée par l'attitude du candidat, lui reprochant d'être « à côté de la plaque ».



Un "comportement horrible" et "exécrable" ?


Pour autant, Laure Balon a essayé de faire comprendre à Julien le potentiel qu'il a : « La voix que tu as elle est magique. (...) L'intelligence, c'est de s'accrocher au texte de l'artiste, et ça, tu l'as pas fait ». La professeure lui a aussi reproché de ne pas respecter le public, en le draguant à travers la caméra, et a regretté qu'il ait « saboté » la chanson de Corneille. Des propos assez durs qui ont touché le jeune homme, qui a tenté tant bien que mal de se justifier et d'expliquer qu'il avait été victime d'« une crisse d'angoisse » juste avant l'émission. Ce moment a aussi été très mal perçu par de nombreux internautes, dénonçant un traitement de faveur entre les autres candidats et Julien, devenu la cible du corps professoral selon eux. Certains ont assuré que Laure Balon a été « exécrable » durant cette séquence « insupportable à regarder », qu'ils dénoncent comme du « harcèlement ».







« TF1 réagissez parce que c'est très grave ! » a écrit une internaute, tandis qu'une autre a dénoncé un « comportement horrible » de la part de la professeure. « Je suis toujours pas remise de Laure qui gueule sur Julien et l’humilie en méprisant le public et les gens qui souffrent de crise d’angoisse » peut-on également lire sur Twitter. D'autres estiment que Laure Balon a eu raison de recadrer le candidat pour qu'il comprenne sa chance et se ressaisisse, rappelant que Raphaëlle Ricci dans les précédentes éditions était bien plus virulente avec les élèves lors des débriefs du dimanche. TF1 n'a pas encore réagi à la polémique.
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter