Combien gagne vraiment un artiste grâce au streaming ? Spotify répond !
Snoop Dogg a beaucoup fait parler en révélant n'avoir touché que 45.000 dollars pour un milliard d'écoutes sur Spotify. Cette somme est-elle exacte ? La plateforme répond au rappeur !

Crédits photo : Abaca
C'est un sujet qui agite l'industrie musicale : les revenus liés au streaming. Depuis des années, beaucoup se plaignent que les plateformes comme Spotify ou Apple Music, pourtant devenues le mode d'écoute principal de la musique dans le monde, ne rémunèrent pas assez les artistes. Selon les données les plus récentes, Spotify paierait entre 0,003 et 0,005 dollar le stream ! Il faudrait donc environ 250 écoutes pour gagner un dollar symbolique. Il y a une quinzaine d'années, Prince s'emportait déjà contre la faible rémunération liée au streaming, préférant ainsi retirer sa musique des plateformes. Un mouvement suivi par Taylor Swift au moment de la sortie de "1989" en 2014. Ces derniers temps, c'est Björk qui a poussé un coup de gueule, estimant que Spotify est « probablement la pire chose qui soit arrivée aux musiciens » : « La culture du streaming a changé une société toute entière, ainsi que toute une génération d'artistes ».

"Où est l'argent ?"

Idem du côté de Snoop Dogg. Dans un récent entretien, le célèbre rappeur de "The Next Episode" a révélé qu'un milliard d'écoutes en streaming sur Spotify ne lui rapportait que 45.000 dollars. « Quelqu'un peut m'expliquer comment en faisant un milliard d'écoutes, on ne touche pas un million de dollars ? Je ne sais pas qui gère l'industrie du streaming mais tu dois nous donner des infos pour suivre notre argent. Car un plus un ne fait pas deux ! » déclarait-il déjà en 2023 : « Où est l'argent ? Quand j'ai débuté, tout était basé sur les ventes physiques. Tu vendais un million de disques, tu touchais le bon pourcentage. Ça ne marche pas comme ça aujourd'hui, c'est mal foutu ! ». Une faible somme qui a poussé le rappeur à se tourner vers Tune.FM, une plateforme peu connue mais qui rémunère mieux les artistes, à travers un système de micropaiement en cryptomonnaie.

Mais la somme avancée par Snoop Dogg est-elle véritablement exacte ? La réponse est non, à en croire les exécutifs de Spotify, sans pour autant avancer de chiffres précis. Sam Duboff, chef mondial du marketing de la plateforme, assure à Billboard que les chiffres donnés ci et là dans les médias depuis des années sont « une idée fausse » : « Quand vous entendez les gens en parler, vous pensez que les services de streaming paient les artistes en fonction du tarif unitaire. Mais aucune grosse plateforme de streaming ne le fait. Chacun rémunère [les artistes] selon un tarif fixe par écoute ». Cela signifie, précise Billboard, que « les royalties sont répartis en fonction de la part des ayants droit sur le total des écoutes ».

"Contrairement à ce que vous avez pu entendre..."

D'ailleurs on trouve sur le site de Spotify une page entièrement consacrée à ces questionnements sur les rémunérations. On peut ainsi y lire que deux sortes de royalties sont générés : ceux liés à l'enregistrement, concernant généralement l'artiste via le label, et ceux liés à l'édition, qui sont destinés aux auteurs-compositeurs des chansons. « Nous distribuons les revenus nets issus des frais d'abonnement Spotify Premium et des publicités aux titulaires des droits. (...) Contrairement à ce que vous avez pu entendre, Spotify ne paye pas les royalties des artistes selon un taux par lecture ou par écoute. (...) Ils peuvent varier en fonction de la manière dont leur musique est streamée ou des accords qu'ils ont passés avec les labels et distributeurs » est-il indiqué.

Sam Duboff précise aussi que le nombre d'artistes qui ont gagné 10.000, 100.000 ou un million de dollars rien qu'avec Spotify, a triplé depuis 2017. D'ailleurs, il ajoute que ceux qui gagnent le plus d'argent grâce au streaming ne sont pas forcément des superstars occidentales qui ont des décennies de carrière au compteur. De jeunes artistes, qui ont débuté leur carrière après 2010 et qui chantent dans 17 langues différentes, font partie des plus gros bénéficiaires grâce à Spotify. Et ce sans avoir jamais eu une chanson classée dans le top 50 des plus écoutées dans le monde ! En décembre dernier, nos confrères de Variety expliquaient que, rien qu'en 2023, les 26,1 milliards d'écoutes générées par le catalogue de Taylor Swift lui auraient permis de gagner plus de 100 millions de dollars. Tout le monde n'est décidément pas logé à la même enseigne !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Spotify
Spotify A propos de