Crédits photo : Abaca
Il n'est pas facile de grandir dans l'ombre de sa superstar de grande sœur, mais force est de constater que Solange Knowles a su progressivement imposer sa propre patte musicale et son univers excentrique. Après l'accueil timide de son premier opus "Solo Star" en 2003, la chanteuse américaine s'est taillé une jolie réputation avec "Sol-Angel and the Hadley St. Dreams", son deuxième album paru cinq ans plus tard. Emmené par le tube "I Decided" et son remix par Freemasons, le disque se hisse jusqu'à la 9ème place du Billboard 200 et s'écoule à près de 150.000 exemplaires aux Etats-Unis. Préférant se laisser porter par son instinct plutôt que de répondre aux sirènes du marketing formaté, Solange s'accorde une longue pause de quatre ans avant de présenter son nouveau projet, un EP teinté de soul, d'indie pop et de R&B baptisé "True". L'attente n'aura pas été vaine : le charme opère à nouveau, grâce à des hits modernes et rétro, à l'image du lead single "Losing You".
Re-découvrez le clip "Losing You" de Solange :
Solange Knowles souhaite aujourd'hui donner un petit coup de fouet à sa carrière et annonce que son prochain album verra le jour dès l'année prochaine. Particulièrement occupée en 2013, la chanteuse a fait un passage remarqué au "Grand Journal" en début d'année et a proposé en mai son nouveau single "Looks Good With Trouble", remixé pour l'occasion avec Kendrick Lamar. Il se murmure aussi que Solange aurait été castée pour interpréter Aaliyah dans le biopic sur la star décédée en 2001. Mais surtout, la belle a eu fort à faire avec la création de son propre label, Saint Records, sous la houlette de Columbia ! Avec un déménagement en prime sur les bras, pas étonnant que l'artiste ait préféré annuler sa tournée d'été pour éviter le burn out et s'occuper de son petit garçon.
Une fois reposée, Solange souhaite se remettre rapidement au travail pour concocter son nouvel opus, qui invitera des artistes comme Sampha (SBTRKT, Jessie Ware), Dave Longstreith (The Dirty Projectors) et Patrick Wimberly (Chairlift). « J'essaye de me donner une date limite cette fois-ci. L'avantage de travailler sur un label indépendant, c'est d'avoir du temps et de l'espace mais cela peut être aussi un inconvénient » explique-t-elle au magazine Billboard. « Quand tu as un objectif en tête, tu es gonflé à bloc. J'essaie de rester motivée parce que j'ai quand même mis quatre ans avant de sortir mon dernier album ! » plaisante-t-elle, avant d'ajouter sans ciller : « Cette fois, ça n'arrivera pas - mon album sortira l'année prochaine ».
Son opus pourrait donc se retrouver en concurrence avec celui de Beyoncé, actuellement en plein réenregistrement du successeur de "4". Insatisfaite des premières sessions studio, Queen B aurait ainsi jeté à la poubelle une cinquantaine de morceaux ! Duel de sœurs en vue ?