Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est la polémique qui secoue le monde médiatique depuis ce week-end. Le rappeur Sneazzy est au coeur d'un scandale à cause des paroles de sa nouvelle chanson "Zéro Détail", partagée avec Nekfeu. Dans celle-ci, l'ancien membre du collectif 1995 s'attaque aux médias au détour de quelques paroles qui ne sont pas passées inaperçues : « Les journalistes salissent l'islam, sont amateurs comme Pascal Praud (sal*pe) / Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche / Je suis musulman et je suis fier de l'être / On va jamais m'traîner dans la boue ». Une pique directement adressée à l'animateur de "L'heure des pros", qui défraie régulièrement la chronique dans son émission diffusée sur CNEWS. Lundi matin, le journaliste a tenu à réagir à ces paroles sur le plateau de son émission, se disant « extrêmement étonné ». « C'est une méthode de discussions expéditives et on me dit que ces menaces de morts sont punies sévèrement : 5 ans de prison et 45 000 euros d'amende, donc je réfléchis à la suite à donner à ces menaces » a prévenu Pascal Praud, qui aurait reçu des centaines de messages de soutien.
"Mes seules armes sont mes mots"
Face à l'ampleur de la controverse, Sneazzy a tenu à répondre dans un long communiqué partagé sur ses réseaux sociaux. Le rappeur dit avoir « découvert avec stupéfaction (...) le détournement des paroles » dont il est le seul auteur, précise-t-il. « Je suis rappeur, je jongle avec les mots/maux pour faire passer des messages et des émotions personnelles à travers des "punchlines" » continue-t-il. Selon lui, les couplets de sa chanson ont été « sortis de leur contexte » et « mal compris » : « Ils peuvent interroger, mais, je ne suis pas là pour viser ou mettre au ban qui que ce soit (...) Je dénonce ici, certains journalistes qui ont tendance à éditorialiser leur point de vue, ciblant très souvent, le même groupe de personne. Je les représente ici à travers la figure de M. Praud ».
Nekfeu rappelé à l'ordre par Universal
Sneazzy, dont le clip de "Zéro Détail" a été retiré de YouTube, précise que le "ça" de la phrase « Ça mérite une balle dans le cervelet » exprime « la haine qui peut exister contre les musulmans et la volonté de les faire taire », avant de rappeler une nouvelle fois ne pas avoir voulu « attiser la haine ni proférer des menaces » envers Pascal Praud. « Je ne souhaite aucune violence, puisque je dénonce justement celle qui peut abattre sur la communauté musulmane. Je me battrai toujours pour que tout le monde ait le droit à la liberté d'expression. Car ma seule forme d'expression est ma musique, et mes seules armes sont mes mots » conclut Mohamed Amine Khemissa, de son vrai nom.
Selon Le Figaro, Universal Music, la maison de disques de Nekfeu appartenant au groupe Vivendi (tout comme le groupe Canal + dont fait partie CNEWS), a « envoyé un mail de rappel à l'ordre » à l'auteur de "Dans l'univers", expliquant que les paroles de la chanson de Sneazzy « sont inadmissibles et que Nekfeu, en participant à ce morceau, les a cautionnés ».
communiqué sur « zéro détail » pic.twitter.com/mTgyZ9KMiA
— Sneazzy (@sneazzy) March 9, 2020