Crédits photo : Abaca
Qu'on adhère ou non au personnage, force est de constater que Sébastien Tellier a su imposer au fil des années sa vibe électronique langoureuse et décalée. C'est grâce au titre "Fantino" que le gaillard barbu se fait découvrir en 1999 par le groupe Air, qui s'empresse de le faire signer sur son label Record Makers. A 25 ans, l'artiste au look kitsch sort son premier album "L'incroyable vérité". Mais le succès frappe à sa porte avec son deuxième essai, "Politics", dont le titre-phare "La Ritournelle" est un classique instantané. Adulé par la presse spécialisée mais relativement peu connu du grand public, Sébastien Tellier bénéficie d'une large exposition dans les médias en 2008 lorsqu'il est choisi pour représenter la France à l'Eurovision. Une décision surprenante et osée qui provoque quelques remous, certains hommes politiques reprochant à son titre "Divine", issu de l'album "Sexuality", de ne pas faire honneur à la langue française. Pour étouffer la polémique naissante, le musicien ajoute finalement quelques mots de Molière dans son texte.
Re-découvrez "Divine" de Sébastien Tellier :
L'an dernier, Sébastien Tellier conforte un peu plus son statut d'artiste excentrique avec "My God Is Blue", son troisième album. Variation sur l'éveil et la spiritualité, cet opus lui a été inspiré par sa rencontre avec une tribu au Bénin et un chaman à Los Angeles. Ce dernier lui aurait alors appris à fabriquer des mixtures à base de... psychotropes. « J’ai eu cette transe, ces visions bleues, ces vérités qui surgissent quand tu prends des trucs très forts. J’ai plané haut dans le bleu. Ces vérités, je les ai utilisé pour faire un disque » explique alors l'artiste. Malgré les singles "Pépito Bleu" et "Cochon ville", le disque ne trouve que 10.000 acquéreurs en France.
Devenu papa d'un petit garçon en avril dernier, Sébastien Tellier s'apprête à accueillir un nouveau bébé à la rentrée pour la plus grande joie de ses adeptes. Baptisé "Confection", son nouvel album comprendra 14 pistes en grande partie instrumentales, à l'exception notable de "L'Amour naissant" qui se déclinera en trois épisodes. Le gourou déjanté de L'Alliance bleue devrait donc s'éclipser au profit du musicien et pianiste, de quoi ravir les adorateurs de ses premières productions plus mélodieuses et contemplatives. Sur le cliché en noir et blanc choisi pour être la pochette de l'album, Sébastien Tellier y apparaît le visage ficelé. D'autres informations seront sans doute dévoilées d'ici la sortie dans les bacs de "Confection", attendu pour le 14 octobre. Espérons que l'artiste offrira un premier aperçu de ses nouvelles compositions lors de son concert à Paris sur la scène de La Cigale, deux jours plus tôt.
Tracklist de "Confection" de Sébastien Tellier
1. Adieu
2. Coco
3. L’Amour naissant
4. Adieu mes amours
5. Hypnose
6. Waltz
7. Adieu comme un jeu
8. Delta Romantica
9. Curiosa
10. L’Amour naissant II
11. Coco et le labyrinthe
12. L’Amour naissant III
13. Curiosa II
14. Le Delta Des Amours