Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Scorpions > "On nous traite comme des rois" : ce groupe de légende fête ses 60 ans de carrière... en France !

"On nous traite comme des rois" : ce groupe de légende fête ses 60 ans de carrière... en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Incroyable mais vrai : ce groupe de rock emblématique célèbre ses 60 ans de carrière ! Et c'est en France, au festival du Hellfest, que la formation a décidé de fêter cette date symbolique : "Nous avons tant de fans loyaux ici".
Bestimage
Une tournée qui s'appelle "Coming Home", c'est tout un symbole. Et c'est en France que Scorpions a décidé de poser ses valises pour un événement très particulier : son 60ème anniversaire ! Le célèbre groupe de rock allemand, qui a mis près de dix ans et six albums avant de connaître la gloire, est la tête d'affiche du Hellfest 2025, qui se tient de jeudi à dimanche à Clisson. « "Rentrer à la maison", cela résume parfaitement les émotions que nous ressentons quand nous revenons à Paris ou au Hellfest, où nous avons tant de fans loyaux depuis tant de temps » indique au Parisien le chanteur Klaus Meine, 77 ans et qui assure être dans une forme olympique : « Je vais bien, ma voix aussi, les valises sont prêtes. J'ai un bon docteur, j'ai fait un check-up et il m'a dit que mes cordes vocales étaient parfaites ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On croise juste les doigts pour que la météo soit bonne !"


Pour ce concert au Hellfest prévu samedi, Scorpions a vu les choses en grand. « Nous avons un super show et un nouveau répertoire, avec des chansons que nous n'avons pas chantées depuis longtemps. On va venir avec un show spécial pour les célébrations du 60e anniversaire, plein de belles surprises, comme l'intro qui racontera l'histoire du groupe et le final avec un énorme scorpion gonflable sur scène » assure le rockeur, enchanté de se produire pour la 4ème fois sur la Main stage de l'emblématique festival : « C'est l'un des plus gros festivals au monde, une immense célébration, avec tellement de groupes à l'affiche ! C'est très impressionnant, ce grand village heavy metal, où le public ne s'ennuie jamais. C'est toujours un plaisir de venir. À Clisson, ils traitent les artistes comme des rois ». Seule ombre au tableau ? « On croise juste les doigts pour que la météo soit bonne dans cette région près de l'océan Atlantique » plaisante l'artiste.

"C'est un peu plus dur chaque année"


Si les tubes "Still Loving You" et "Wind of Changes" ont marqué l'histoire, Scorpions a tissé un lien privilégié avec le public français. Une histoire d'amour qui dure depuis des décennies ! « Nous avons beaucoup d'affection pour Paris, une de nos villes préférées. C'est nous qui avons inauguré Bercy [en 1984] devant 19.000 fans. Ils étaient fous, ils poussaient notre scène vers l'arrière, et du coup, ça décalait les lumières, on n'était plus raccord avec elles » se remémore l'interprète de "Rock Believer", endeuillé en 2024 par la perte du batteur James Kottak.

A LIRE - Hellfest : une association demande la déprogrammation d'un artiste condamné pour meurtre

D'ailleurs, pas question pour le groupe de parler de retraite. « Voyager énormément, jouer chaque jour, prendre l'avion le lendemain, c'est un peu plus dur chaque année. Mais quand vous montez sur scène, que vous regardez tous ces visages, ces trois générations de fans, vous oubliez la fatigue » souligne Klaus Meine, pour qui « tout est une affaire de passion et d'inspiration ». « Nous avons toujours veillé à préserver l'alchimie au sein du groupe, c'est la chose la plus importante » renchérit son comparse Rudolf Schenker.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter