Crédits photo : Bestimage
Et si Samm représentait la France à l'Eurovision 2022, un an après Barbara Pravi ? Le chanteur originaire du Nord est en compétition face à 11 sérieux concurrents dont Joanna avec "Navigateure", Julia, ancienne protégée de Mylène Farmer, avec "Chut", Marius et "Les chansons d'amour", Elia avec l'hymne dance "Téléphone", le duo SOA avec "Seule" ou encore Cyprien Zeni, finaliste de "The Voice" saison 10, avec "Ma famille". « J'ai grandi à Petite-Forêt, je suis parti à Lille à 17 ans. Je suis imprégné de la façon de faire des gens du Nord, du capital de sympathie des Nordistes. (…). Je suis fier d'où je viens » explique Saam dans La Voix du Nord pour se présenter au public, alors qu'il était sur le point de distribuer des tracts en sa faveur dans les rues de Lille en scandant : « Votez pour le parti du sourire ! ».
"J'veux de l'amour et d'la joie pour mitrailler vos coeurs"
Mais la voix de Saam a déjà résonné dans les oreilles des Français. En effet, ce chirurgien-dentiste signé sur le label Jo & Co (Hoshi, Claudio Capéo) a ému les internautes avec sa chanson "Mémère" avant de reprendre le tube "J'attends l'amour" de Jenifer l'an dernier. D'ailleurs, sa version solaire a été choisie pour habiller les bandes annonces de "L'amour est dans le pré" sur M6. Aujourd'hui, c'est avec son émotion et des bonnes ondes que Saam espère toucher les téléspectateurs de l'émission "Eurovision France : c'est vous qui décidez" le samedi 5 mars sur France 2. « J'ai envie de transmettre un virus positif : le sourire. C'est universel, ça va au-delà du langage et des frontières (...) Je ne vais pas me déguiser. Je vais chanter avec le coeur et j’espère que ça touchera les gens » explique l'artiste qui défendra sa chanson "Il est où ?", concoctée avec Charles Boccara (Suzane) et Ness.
« Il est où ? / Ce sourire que tu avais enfant / Il est où ? / Sans doute englouti par le temps / Et j'veux de l'amour et d'la joie pour mitrailler vos coeurs / J'veux garder ma candeur moi / Il est où ? » lance-t-il avec entrain sur son refrain baigné de notes d'accordéon. Un message universel qu'il espère lancer aux téléspectateurs de l'Eurovision en mai prochain !