Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Julia > Eurovision France : Julia en lice avec "Chut", un titre féministe et 70's
dimanche 20 février 2022 9:30

Eurovision France : Julia en lice avec "Chut", un titre féministe et 70's

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ancienne protégée de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, Julia tente sa chance à "Eurovision France". La jeune chanteuse espère briller avec "Chut", une chanson féministe aux accents très 70's dont elle nous a expliqué la naissance en interview. Ecoutez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La liste des candidats en lice pour représenter la France à l'Eurovision a été révélée ce mercredi. 12 artistes, en solo, duo ou groupe, s'affronteront lors de l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez" diffusée le 5 mars sur France 2, et chacun espère bien emmener sa chanson à Turin, où se déroulera la grande finale de l'Eurovision le 14 mai. Et parmi les chanteurs en compétition, certains ne sont pas inconnus du public : c'est notamment le cas de Cyprien Zeni, finaliste de la saison 10 de "The Voice", qui espère séduire avec "Ma famille", mais aussi d'Elia, jeune protégée de Booba qui mise sur l'hymne électro-pop "Téléphone", ou encore de Julia. Souvenez-vous : en 2020, la jeune chanteuse était repérée par le duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat qui lui a confectionné sur mesure un premier album intitulé "Passe... comme tu sais". Deux ans plus tard, l'artiste de 20 ans originaire de Haute-Savoie espère faire briller les couleurs de la France avec "Chut".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais parler de ce combat"


Les fans avaient d'ailleurs anticipé sa participation à l'Eurovision suite à une publication rapidement supprimée d'Instagram où l'on pouvait voir une photo d'elle accompagné d'un simple « Soon » (bientôt) et d'un drapeau français. Son titre féministe "Chut", écrit par Julia et Alban Lico (Vitaa et Slimane, Carla, Julie Zenatti, La Zarra), se pare de « sonorités un peu Gainsbourg, France Gall » ainsi que de paroles souhaitant déconstruire les clichés sexistes : « Chut j'suis pas une baby doll / Qu'on touche, qu'on bouge, qu'on bricole ». En interview pour Pure Charts, Julia déclare avoir voulu s'affirmer plus que jamais avec "Chut" : « Je voulais un titre qui parle de moi, de qui je suis, de la femme que je suis devenue aujourd'hui, avec toutes mes expériences passées. Je voulais parler de ce "combat", qui est en train de changer. De la façon dont les hommes peuvent parfois regarder les femmes dans la rue... Ça parle de tolérance, de respect et d'amour ».

Parlant d'une « évolution » par rapport à ses premières chansons signées Mylène Farmer, Julia espère bien que la chanson "Chut" lui portera chance au sein d'une compétition où elle ne voit pas les 11 autres artistes comme « des adversaires redoutables » : « Il y en a qui ont un niveau de fou, mais je ne les vois pas comme une menace. Au contraire, ça me booste pour faire encore mieux que ce que je fais déjà ». Rendez-vous donc le samedi 5 mars sur France 2 pour savoir si le public et le jury, présidé par Jenifer, enverra Julia à Turin pour l'Eurovision !
Julia en interview
16/02/2022 - Un an et demi après la sortie de son premier album "Passe... comme tu sais", écrit par Mylène Farmer, Julia prend son envol avec "Chut". Une chanson féministe qu'elle co-écrit et avec laquelle la jeune chanteuse espère représenter la France à l'Eurovision. Elle se confie en interview sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter