Crédits photo : YouTube
En publiant sur YouTube le clip très osé de sa chanson "Blurred Lines" en mars dernier, Robin Thicke savait que les mannequins seins nus de sa vidéo allaient poser problème. Censuré rapidement par la plateforme, le clip a finalement été remplacé par une version plus soft, où les demoiselles ont daigné enfiler quelques courts vêtements, et la séquence sulfureuse est restée disponible sur VEVO. Grâce à cet univers sexy, le chanteur américain s'est offert une véritable campagne publicitaire gratuite, puisque le public s'est intéressé à la vidéo avant de tomber amoureux du morceau. Résultat, "Blurred Lines" est l'un des plus gros succès de l'année, avec près de quatre millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, plus d'un million au Royaume-Uni et une pole position assurée depuis six semaines déjà en France. Mais Robin Thicke ne fait pas pour autant l'unanimité.
En effet, des militantes féministes américaines sont montées au créneau pour dénoncer la vidéo et les paroles de "Blurred Lines", jugées machistes et incitant au viol. « La phrase "I know you want it / You're a good girl" n’évoque pas franchement la notion de consentement à l’activité sexuelle… » a écrit Lisa Huynh sur son blog, par exemple. Les récentes déclarations de Robin Thicke dans GQ ont d'ailleurs mis le feu aux poudres. « Les gens disent : "Hey, vous ne pensez pas que tout ça est dégradant pour les femmes ?". Je réponds : "Bien sûr que ça l’est. Quel plaisir de dégrader une femme. Je ne l'ai jamais fait avant. J’ai toujours respecté les femmes ». Mais la polémique a enflé, en même temps que le compteur YouTube, qui affiche plus de 117 millions de visionnages, et Robin Thicke a visiblement changé son fusil d'épaule. « Quand nous avons fait la chanson, nous n'avions rien d'autre que du respect pour les femmes, et ma femme. Je suis avec la même femme depuis que je suis ado ! » a-t-il déclaré sur le plateau du Today Show.
Découvrez le clip censuré de "Blurred Lines" de Robin Thicke :
Le sourire aux lèvres et savourant son succès malgré les critiques, Robin Thicke a tout de même voulu calmer le jeu. « Pour nous, on a juste essayé de faire une chanson amusante et parfois les paroles sont mal interprétées quand tu essaies d'amener les gens sur le dancefloor pour passer un bon moment » s'est justifié le chanteur de 36 ans, qui assure avoir eu les « meilleures intentions » lors de l'écriture de "Blurred Lines". D'ailleurs, il renverse la situation et affirme même que sa chanson est... féministe. « Elle est censée provoquer le dialogue, elle est censée nous faire parler sur ce qui est important et ce qu'est une relation entre un homme et une femme. Si vous écoutez la phrase "That man is not your maker", en fait c'est un mouvement féministe à elle toute seule ». Pas sûr que les militantes soient de cet avis...