Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin Thicke > Robin Thicke : son clip sulfureux "Blurred Lines" au coeur d'une nouvelle polémique
News musique
mardi 25 juin 2013 17:14

Robin Thicke : son clip sulfureux "Blurred Lines" au coeur d'une nouvelle polémique

Tandis que son tube "Blurred Lines" continue de se vendre par millions dans le monde entier, Robin Thicke se retrouve encore au coeur d'un scandale. Sa vidéo sulfureuse et les paroles de sa chanson inciteraient au viol selon plusieurs militantes féministes. Mais le chanteur... campe sur ses positions.
Crédits photo : Capture YouTube
En mars dernier, Robin Thicke a mis en ligne sur YouTube la vidéo de son nouveau single "Blurred Lines". Mais, évidemment, la plateforme de partage n'a pas apprécié que des jeunes mannequins y déambulent simplement vêtues de petites culottes, seins apparents, dans des positions parfois explicites. Dans la foulée, le clip a été censuré et cette version ne reste visible aujourd'hui que sur VEVO. Grâce à ce buzz, le public s'est pris d'affection pour l'univers musical du chanteur américain et son titre répétitif est rapidement devenu un coup de cœur général. Mais personne ne s'attendait à un tel phénomène !

A la surprise générale, la France a été la première à succomber au charme de l'artiste, qui partage l'affiche avec Pharrell Williams et T.I. Entré en 25ème position du Top Singles, "Blurred Lines" n'a cessé de grimper jusqu'à se hisser en première place des meilleures ventes de titres en France, détrônant le fameux "Get Lucky" de Daft Punk. Encore numéro un cette semaine, la chanson a également assis sa suprématie en se classant en pole position au Royaume-Uni, où elle s'est écoulée à plus de 718.000 exemplaires, mais aussi aux Etats-Unis où, toujours première du Billboard Hot 100, elle a séduit plus de 1,5 million de fans.

Sauf que cet incroyable succès est entaché par une nouvelle polémique. Le morceau, dont le clip a été visionné à ce jour plus de 63 millions de fois sur YouTube, est la cible de militantes féministes. Lisa Huynh a décidé de s'élever contre les paroles de la chanson qui, pour elle, incitent au viol. La ligne "I know you want it / You're a good girl" « n’évoque pas franchement la notion de consentement à l’activité sexuelle… » a-t-elle écrit sur son blog.

Découvrez le clip censuré de "Blurred Lines" de Robin Thicke :



En parallèle, plusieurs autres voix ont dénoncé l'utilisation de la femme en tant que simple objet dans la vidéo. « (Les hommes) sont en position de contrôle parce qu’ils ne sont pas vulnérables, ils sont entièrement vêtus » analyse Aly Davison, un top canadien. Même la chaîne d'informations CNN a consacré un débat au sujet durant l'émission OutFront. La question était on ne peut plus claire : « La chanson incite-t-elle au viol ? ». Robin Thicke n'a-t-il simplement pas eu envie de provoquer pour ainsi faire la Une ? Ses détracteurs en doutent, d'autant que l'homme a déclaré dans GQ : « Les gens disent : "Hey, vous ne pensez pas que tout ça est dégradant pour les femmes ?". Je réponds : "Bien sûr que ça l’est. Quel plaisir de dégrader une femme. Je ne l'ai jamais fait avant. J’ai toujours respecté les femmes ». Voilà qui est dit.
Julien GONCALVES
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Robin Thicke - Pretty Lil' Heart
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - The Sweetest Love
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - I'm An Animal
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Shakin' It 4 Daddy
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Meiplé
Robin Thicke

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP