C'est le 21 mai que le nouvel album de Philippe Uminski pointera dans les bacs. Un disque symphonique, à l'image du travail de réalisation qu'il a produit pour le nouvel album de Julien Clerc, "Fou, peut-être", sorti en novembre dernier. Intitulé "Mon premier amour", ce cinquième opus du chanteur-auteur-compositeur est annoncé par son titre éponyme, dont le clip a en partie été tourné aux Folies Bergère avec la complicité de la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye : Laura Smet.
L'actrice a pour l'occasion endossé le costume d'une jeune mariée pour venir baffer puis embrasser le chanteur. Ces deux sentiments contradictoires portés à l'écran, c'est la force du texte signé Philippe Uminski. « Philippe m'a sollicité pour ce clip. On s'est vus dans un bar et j'ai craqué pour son morceau "Mon premier amour", qui a un côté Brel et Jim Morrison. » a expliqué Laura Smet au journal "Le Parisien" (27 mars). De son côté, Philippe Uminski apporte quelques éléments plus précis pour mettre en relief le travail réalisé pour son nouveau clip. Il voulait « une vidéo très cinématographique façon Claude Sautet parce que la chanson rappelle ces ambiances-là. Et j'aime bien Laura, sa beauté, ses aspérités. C'est exactement ce que je voulais, une actrice mais pas une gamine. ».
S'il n'avait rien publié depuis 2008, le chanteur s'est fait remarquer en tant que réalisateur, arrangeur et musicien sur d'autres projets comme le dernier album de Calogero, "L'embellie" (2009) et "Ça n'finira jamais" de Johnny Hallyday (2008).