Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Philippe Uminski > Philippe Uminski propose un nouvel album
mardi 15 avril 2008 15:00

Philippe Uminski propose un nouvel album

Par Thierry CADET | Rédacteur
Après de nombreuses collaborations éclectiques, notamment avec Eiffel, Mass Hystéria, Calogero, La Grande Sophie, Archive, Dave, Mareva Galanter ou Axel Bauer... Philippe Uminski propose un nouvel album, "Les curiosités", actuellement en bacs. Découvrez le clip de son premier extrait, "Un jour je partirai".
Le parcours musical de Philippe Uminski commence à l’âge de cinq ans quand il découvre "West Side Story" de Bernstein et l’œuvre complète des Beatles. Son premier groupe, c’est à onze ans, dans sa campagne Lot et Garonnaise avec Romain Humeau, aujourd’hui leader du groupe Eiffel. Ses études, c’est au conservatoire de musique de Toulouse.

Avec le groupe Montecarl, il signe un premier album qui permet le « retour du rock » à l’époque du tout électro. Suivent des tournées avec Nada Surf, Supergrass ou Dolly. Après la séparation prématurée du groupe (une partie va créer As Dragon avec Burgalat), aidé de Ira Eliot de Nada Surf, Philippe Uminski livre un premier album solo expérimental plein d’audace, où il joue de tous les instruments.

Suivent un EP live : "Sauvage", et une cover garage de "Harder, Better, Faster, Stronger" adoubée par les Daft Punk et Pedro Winter eux-mêmes qui la diffusent dans les clubs du monde entier, permettant à Philippe de figurer sur les compilations anglaises aux côtés de Blur ou de Bowie.

Son deuxième album, "Sain et sauf", mélange de métal et de garage rock est un disque sans concession ni pitié pour l’auditeur. Puis l'artiste réalise et écrit pour les autres : Calogero, La Grande Sophie, Archive, Dave, Neimo, Mareva Galanter ou Axel Bauer.

Après une tournée de trente dates en première partie de Calogero, Philippe Uminski sort aujourd’hui son troisième album. Il y retire le costume de rocker mais n’en enfile aucun autre et préfère rester à nu, nous y dévoilant ses talents d’auteur et son exigence artistique.

Si le choix du premier single s'est porté sur "Un jour je partirai", il nous aurait semblé plus judicieux de proposer "Jamais trop tard" au refrain entêtant. Pour finir, saluons l'excellent clin d'œil du morceau "Laisse aller, laisse venir", en guise de réponse positive au tube de Jacques Dutronc, "Fais pas ci, fais pas ça", jusque dans la mélodie.

Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Philippe Uminski, "Les curiosités", cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip du dernier single de Philippe Uminski, "Un jour je partirai" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter