Crédits photo : Bestimage
La carrière de Naps a pris un mauvais tournant en octobre 2021. En plein succès de son énorme tube "La kiffance", le rappeur marseillais a été visé par une enquête pour viol. Il est accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans, durant son sommeil, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Une accusation que Naps a fermement nié, parlant alors d'une « rumeur » qui « salit [son] nom ». S'il a par la suite continué sa carrière et sorti plusieurs albums, l'artiste très populaire a été mis en examen cet été pour une autre affaire : trois autres jeunes femmes ont porté plainte contre lui pour viols. Le rappeur, qui « conteste les faits », a toutefois annulé plusieurs concerts. Et il vient d'être renvoyé devant la cour criminelle pour la première affaire de viol remontant à 2021. Il reste ainsi sous contrôle judiciaire jusqu'à la tenue du procès, dont la date n'est pas encore connue.
"Je reste présumé innocent"
« Naps se présentera à son procès en toute sérénité, avec le même état d'esprit qui était le sien pendant l'instruction » assure son avocat Nabil Boudi à l'AFP. Au coeur de la controverse, Naps a lui aussi tenu à briser le silence. Ce jeudi, l'interprète de "Coeur de ice" a partagé un communiqué sur ses réseaux sociaux pour mettre les choses au clair sur cette affaire judiciaire. « Alors la team, j'espère que vous ça va ? » débute-t-il, avec légèreté : « Depuis plusieurs semaines, un certain nombre d'organes de presse se sont fait le relai d'accusation graves. Certains détails importants d'une affaire en cours viennent d'être révélés. Depuis le départ, j'ai fait le choix de ne jamais communiquer sur les affaires en cours, et ce, afin de préserver l'intégrité et la sérénité des procédures ».
— Naps (@Napsvraicompte) November 7, 2024
Le rappeur de 33 ans rappelle qu'il « conteste, depuis le départ, l'ensemble des accusations » et qu'il reste « présumé innocent » puisqu'aucun verdict n'a été rendu dans ces affaires. « Déterminé à démontrer mon innocence, je continuerai à me tenir à l'entière disposition de l'autorité judiciaire » précise-t-il avant de finir sur une note plus musicale : « Et sachez une chose c'est que je suis TARPIN SEREIN !! À part ça, ça fait déjà un mois que je suis concentré sur mon nouvel album, ça enregistre fort !! Okay Okay!! ». Un communiqué qui divise les internautes, dont beaucoup pointent du doigt le décalage entre l'utilisation de certaines expressions familières et la gravité des faits qui lui sont reprochés.