Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Jonasz > Michel Jonasz escroqué de 400.000 euros par son assistante
mardi 27 septembre 2022 11:14

Michel Jonasz escroqué de 400.000 euros par son assistante

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Soraya, l'ancienne assistante personnelle de Michel Jonasz, a été jugée pour avoir escroqué le chanteur de près de 400.000 euros. Condamnée à 18 mois de prison avec sursis, elle doit aujourd'hui rembourser la totalité de la somme.
Crédits photo : Bestimage
Michel Jonasz a été victime d'escroquerie. Ce lundi, Soraya, l'ancienne secrétaire du chanteur aujourd'hui âgée de 53 ans, a été condamnée par le tribunal de Paris à 18 mois de prison avec sursis pour abus de confiance et blanchiment. Selon Le Parisien, l'assistante personnelle de l'artiste signait des chèques et s'adressait des virements avec la fortune de Michel Jonasz. Ce qui lui a permis notamment de s'offrir des voyages avec ses deux enfants à New York, Malte, Copenhague ou Prague. Un détournement qui a duré plus de six ans, de 2013 à 2019, pour une somme totale se chiffrant à 398.000 euros. C'est Soraya elle-même qui a prévenu Michel Jonasz de ses méfaits, ne pouvant « plus vivre avec ce poids sur la conscience ». L'interprète de "La maison de retraite" se serait montré « compréhensif » et lui aurait même accordé une semaine de vacances afin de « réfléchir ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il lui accordait toute sa confiance"


Selon le quotidien, Soraya a été embauchée par Michel Jonasz en tant que secrétaire en 2004. Et elle s'est très vite révélée polyvalente en gérant notamment les comptes du chanteur, tout en l'accompagnant également en tournée. « Il lui accordait toute sa confiance » explique Maxime Bréfort, avocat du chanteur. La raison pour laquelle elle a commencé à détourner de l'argent à son employeur reste floue mais Soraya explique avoir fait cela pour payer ses « factures courantes », elle qui touchait 2.400 euros par mois à l'époque. Sa fille aurait également profité de cet argent détourné « pour des petites missions de graphisme » mais pas son mari qui, selon les révélations de l'enquête, aurait une addiction au jeu. Durant le procès, Soraya s'est dite prête à rembourser 150.000 euros, elle qui est actuellement rémunérée 4.000 euros en tant que « secrétaire et aide administrative ». Mais le tribunal l'a sommée de rembourser la totalité de la somme, soit 398.000 euros, sans quoi son sursis pourra être révoqué.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter