Crédits photo : DR.
Que vaut le nouveau cru de Mark Ronson ? Cinq ans après la parution de "Record Collection", le DJ et producteur britannique prouve qu'il sait encore se renouveler. L'artiste évolue à présent dans un univers teinté de blues, de funk et de scratch. L'ambiance rétro de l'album "Uptown Special" colle parfaitement avec la voix de Bruno Mars, avec qui l'artiste avait déjà collaboré en 2012 pour le single "Locked out of Heaven". C'est lui qu'on entend d'ailleurs sur le titre "Uptown Funk", numéro un des ventes en France. Ce morceau fédérateur est sans conteste le point fort de cet album.
La diversité des voix pour donner un rythme à l'album
Ce sont les voix qui donnent à l'album tout son piquant. On succombe d'ailleurs à celle de Kevin Parker sur les titres "Summer Breaking" et "Leaving Los Feliz", aux influences rock californien. Mention spéciale au second, un midtempo dont la mélodie est portée totalement par le chanteur de Tame Impala. Mais c'est sur "Daffodils", aux teintes légèrement disco, qu'il achève de nous convaincre. Présent sur trois titres, Andrew Wyatt se révèle être un très bon interprète aussi et sa tonalité plus grave contraste avec celle de Kevin Parker. Et ce n'est pas tout ! Mark Ronson a eu la chance de pouvoir compter sur Stevie Wonder. L'artiste afro-américain a notamment enregistré les parties d'harmonica sur les pistes d'introduction et de fermeture de l'album. Un petit plus qui rend encore plus cohérent cet "Uptown Special" aux influences multiples et beaucoup plus avant-gardiste qu'il n'y paraît.
Des influences éclectiques pour un ensemble cohérent
Le producteur s'est également souvenu du R&B et du hip-hop new-yorkais qui ont bercé son adolescence dans les années 90, comme il le fait remarquer avec la piste "Feel Right", sur laquelle apparaît le rappeur Mystikal. Là encore, Mark Ronson a voulu jouer sur les contrastes en insérant des chœurs féminins qui rivalisent avec la rudesse du flow. Ce morceau est intéressant à plus d'un titre parce qu'il concentre toutes les influences du producteur. Celui-ci a concocté un charmant cocktail, bien trop court et auquel il manque parfois un peu de rythme.