Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > "Les Egyptiens avaient l'électricité" : Gims fait un tollé après un discours jugé complotiste
mercredi 12 avril 2023 12:23

"Les Egyptiens avaient l'électricité" : Gims fait un tollé après un discours jugé complotiste

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Une séquence issue d'une interview de Gims vient de refaire surface sur les réseaux sociaux. Le chanteur y affirme notamment que les Égyptiens de l'Antiquité avaient de l'électricité grâce aux pyramides et tacle les historiens. Des propos qui ont provoqué de vives réactions de la part de différents experts.
Crédits photo : BESTIMAGE
C'est une séquence qui aurait pu passer inaperçue. Il y a deux semaines, le rappeur et chanteur Gims, très suivi sur les réseaux sociaux et qui s'est notamment produit durant la finale de la Coupe du Monde, accordait une interview fleuve à la chaîne YouTube Oui Hustle. Depuis quelques jours, un extrait vidéo de cet entretien se répand sur Twitter. On peut y entendre l'artiste livrer une théorie jugée complotiste. « Les pyramides que l'on voit, au sommet il y a de l'or, et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité… C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent » débute-t-il, avant d'enchaîner : « L'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens. On les appelait à l'époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d'Asie. (…) Et 50.000 ans avant les Européens, on avait la notion de chevalerie. On retrouve aujourd'hui des tableaux cachés dans des catacombes, c'est des "renois" qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c'est juste qu'il faut connaître notre histoire », développe Gims face à son interlocuteur, le créateur de contenu nommé Le Chairman.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des arguments foutraques et sans fondement"


Une théorie « dangereuse qui se propage depuis des années dans de nombreuses vidéos et mauvais documentaires » selon Tristan Mendès France, qui est à l'origine du tweet avec cette séquence. Interrogé par nos confrères du Parisien, l'essayiste et maître de conférences associé à l'Université Paris-Cité étrille les propos tenus par Gims : « Les pyramides ont toujours inspiré une mine de théories : elles seraient des batteries électriques ou des piles géantes, selon certains. C'est un discours qui relève d'une grande naïveté et le symptôme d'une mal-information dramatique ». Selon lui, « Gims reprend à son compte cette idée que l'Occident aurait travesti l'histoire et écrasé l'Afrique en tentant volontairement de cacher sa grandeur. Cette théorie est nourrie par un ressenti de l'histoire coloniale légitime mais elle s'appuie sur des arguments foutraques et sans fondement » juge l'essayiste.



« Plus grave encore, cette remise en cause de l'histoire s'adresse à une audience jeune. Cela peut déboucher sur une confrontation narrative des collégiens ou lycéens avec leurs profs. De façon plus générale, on défend ici l'idée qu'il y a un complot de l'Occident pour cacher la grandeur de l'Afrique », conclut Tristan Mendès France à ce sujet. D'autres spécialistes sont d'ailleurs montés au créneau. Le compte Twitter Actuel Moyen Âge, tenu par des experts de recherche en histoire médiévale, a ainsi publié un thread reprenant plusieurs exemples de tableaux et autres oeuvres médiévales avec des hommes noirs en chevalier, en précisant leurs origines et en démystifiant l'idée que cette partie de l'histoire serait cachée.

Même son de cloche dans l'émission C à Vous sur France 5, où Rudy Reichstadt (directeur de Conspiracy Watch) était invité pour réagir à cette affaire. « Dans cette vidéo de Gims, le propos complotiste c'est l'idée que les historiens le savent mais qu'ils le cachent à des fins politiques obscures » regrette l'auteur de l'ouvrage "Au coeur du complot". Reste à voir si le principal concerné prendra à nouveau la parole à ce sujet...
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter