"Il nous manque terriblement" : Limp Bizkit pleure la disparition de son fondateur
Sam Rivers, bassiste du groupe nu-metal Limp Bizkit, est mort à seulement 48 ans. Fred Drust, chanteur de la formation, lui rend hommage : "Je verse des tonnes de larmes depuis hier".

Alamy
Nouvelle tragédie dans le monde du rock. Une semaine seulement après la disparition d'Ace Frehley, membre fondateur de Kiss, ou de la star neo-soul D'Angelo, c'est aujourd'hui Limp Bizkit qui perd un de ses piliers. Sam Rivers, bassiste de la formation nu metal, est mort à seulement 48 ans. Son décès a été annoncé ce week-end sur les réseaux sociaux. « Aujourd'hui, nous avons perdu notre frère, notre comparse, notre coeur battant. Sam Rivers n'était pas seulement notre bassiste, il était de la magie pure. Le pouls derrière chaque chanson, le calme dans le chaos, l'âme de notre son » écrit le groupe sur Instagram : « Nous avons partagé tellement de souvenirs, les plus sauvages, les plus calmes et les plus beaux, et chacun d'entre eux comptait beaucoup parce que Sam était là ». Les causes de sa disparition n'ont pas été révélées mais le musicien américain souffrait d'une maladie du foie et avait reçu une transplantation en 2017.

"On a enflammé des stades ensemble"

Figure phare du mouvement nu metal à la fin des années 90 avec Korn ou Deftones, Limp Bizkit a connu un immense succès en 1999 avec son deuxième album "Significant Other", arraché à plus de 16 millions d'exemplaires grâce aux tubes "Nookie" et "Break Stuff". La personnalité excentrique de son leader Fred Durst a suscité quelques polémiques. Notamment lors du festival Woodstock 99 où le groupe joue devant une foule déchaînée de 200.000 personnes, qui se met à détruire des infrastructures. Appelé à calmer la foule par les organisateurs, le chanteur et rappeur ne fait qu'empirer les choses. Deux ans plus tard, un fan meurt d'asphyxie suite à un mouvement de foule lors d'un concert en Australie. Fred Durst est ainsi pointé du doigt pour son manque de contrôle du public.

Si le groupe continue de tourner dans le monde, avec notamment un passage à l'Accor Arena de Paris en mars dernier, la perte de Sam Rivers est un coup dur pour la bande originaire de Floride. Dans une longue vidéo sur Instagram, Fred Durst prend la parole pour saluer la mémoire d'une personne « tellement douée, incroyablement douce et merveilleuse ». Il rappelle notamment sa rencontre avec un musicien qui jouait sur « une basse 5 cordes » : « C'est tellement tragique qu'il ne soit pas là en ce moment. J'ai versé des tonnes de litres de larmes depuis hier. Mais je me dis que Sam est une légende. Avec Limp Bizkit, nous vécu tellement de choses (...) Sam était vraiment heureux, on a enflammé des stades ensemble et nous avons partagé tellement de moment et je sais que, peu importe où est Sam aujourd'hui, il sourit et se dit qu'il l'a fait ».


Précisant que Sam Rivers est pour beaucoup dans la formation, et le succès, de Limp Bizkit, le chanteur américain conclut sa vidéo en larmes : « Il me manque terriblement et [les hommages] que je vois en ligne sont réconfortants. Il a vraiment eu un impact sur le monde. Je l'aime tellement ». Pour l'heure, l'avenir de Limp Bizkit n'est pas précisé. D'autant plus qu'une tournée en Amérique latine et Amérique du Sud est prévue dans les prochaines semaines.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Limp Bizkit
Limp Bizkit A propos de