Crédits photo : DR
Le 25 juin dernier, le trio de chanteurs était accueilli à Lourdes par Monseigneur Jean-Michel di Falco-Léandri, évêque de Gap et Embrun. Les Prêtres y donnaient un concert gratuit sur le parvis de la Basilique du Rosaire. Plus de 20.000 pèlerins de passage pour le treizième pèlerinage des anciens combattants en Afrique du Nord étaient présents pour assister à la prestation. Un peu plus tôt dans la journée, à la Librairie de la Grotte, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen avaient dédicacé "Gloria" (2011), leur second album déjà disque de diamant. La veille, les auteurs de "Spiritus Dei" s'étaient produits à la Gare du Midi de Biarritz, entourés de 60 choristes et musiciens. Et ce n'est pas fini : les aficionados de chants religieux et profanes pourront retrouver le trio à Paris dès l'automne prochain. Les Prêtres seront au théâtre Marigny le 8 octobre pour la Journée mondiale de soins palliatifs. L'an prochain, il continueront de se produire en tournée, avec une étape en Corée du Sud à partir d'avril 2013.
L'aventure des Prêtres remonte à 2009.
Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri cherchait à l'époque un projet pour soutenir des missions caritatives. Son ami et musicien Didier Barbelivien lui souffle alors l’idée de s’inspirer du succès d’un trio chantant de prêtres irlandais : The Priests (1,5 million d'albums vendus dans le monde). Après plusieurs auditions, les voix aériennes du briançonnais Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap et ex-élève du conservatoire de Lyon, du père Charles Troesch, ancien des Petits chanteurs à la Croix de Bois, et du séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen, musicien et chanteur autodidacte sont retenues.
Adaptations de thèmes classiques et refrains populaires viennent orner le tracklisting de "Spiritus Dei", leur premier album. « Nous avons reçu énormément de lettres de gens expliquant que ce disque leur avait fait du bien, qu’il les avait apaisés » expliquait Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri. L'an dernier, leur deuxième opus "Gloria" a connu un succès identique. Il a dépassé les 600.000 unités mises en rayon, pour environ 450.000 exemplaires vendus. Suite au succès rencontré par leur tournée d'automne, Les Prêtres ont sorti un DVD live en avril dernier : un concert capté le 17 décembre 2011 au Zénith de Dijon, devant près de 8.000 personnes.