Crédits photo : DR
"Le Roi Lion" est l'un des plus gros succès historiques de l'empire Disney. Depuis sa sortie en 1994, le long-métrage est entré dans la légende grâce à son histoire forte et familiale, inspirée par "Hamlet" de William Shakespeare, ses personnages inoubliables comme Mufasa, Simba ou encore le duo Timbo et Pumbaa, et évidemment ses chansons cultes dont "L'Histoire de la vie", "Hakuna Matata" ou "L'amour brille sous les étoiles". Film d'animation le plus rentable de tous les temps à l'époque, comptant 987,8 millions de dollars de recettes mondiales, "Le Roi Lion" a tout de suite rencontré le succès aux quatre coins de la planète, et notamment en France où 7,9 millions de spectateurs ont été émerveillés dans les salles de cinéma. Aux Oscars, le film a même été couronné de deux trophées : Meilleure musique pour Hans Zimmer et Meilleure chanson originale pour "Can You Feel the Love Tonight" pour Elton John et Tim Rice.
"Il y aura la même énergie que "Le Roi Lion""
Preuve de l'aura incroyable du "Roi Lion", même plus de 25 ans plus tard, le remake en live action sorti en 2019, avec la voix de Beyoncé pour Nala, a été un véritable carton critique et commercial, comptabilisant plus de 10 millions d'entrées en France, et générant 1,66 milliard de recettes au box-office mondial. Son réalisateur, Barry Jenkins, avait même annoncé la mise en chantier d'une suite ! Finalement, c'est un prequel, dont l'histoire se situera donc avant "Le Roi Lion" originel, qui a été officialisé par Disney lors de la convention D23, en parallèle des premières images de "La petite sirène" avec Halle Bailey. Ainsi, ce long-métrage, qui mélangera « prises de vues réelles et effets numériques », s'intitulera "Mufasa : The Lion King", et se focalisera sur l'enfance du père de Simba, né « orphelin ». Il sera toujours réalisé par Barry Jenkins, qui avait été Oscarisé pour son "Moonlight".
Mufasa: The Lion King. 2024. pic.twitter.com/7rhorK8oLF
— Disney D23 (@DisneyD23) September 9, 2022
Dans un court extrait dévoilé lors de la D23, Allociné révèle que l'on y voit le Rocher des Lions ainsi que la voix de Rafiki, nous racontant alors comment ce jeune lionceau a survécu dans la savane avant d'être sauvé par un autre lion. "Mufasa : The Lion King" devrait également revenir sur la naissance de la rivalité avec Scar. Ce dernier apparait d'ailleurs dans les premières images, tout comme Zazu et Rafiki. Bonne nouvelle : Timon et Pumbaa ainsi que Rafiki seront les narrateurs de cette histoire inédite. Au micro d'Allociné, le réalisateur Barry Jenkins s'est confié sur ce prequel, qui sera riche en flashbacks : « C'est différent du "Roi Lion", mais il y aura la même énergie. "Mufasa" raconte la manière dont le père de Simba est devenu Roi. On raconte son histoire, de son enfance à la naissance de son fils ». Et d'ajouter : « Dans le film d'origine, Mufasa représente la grandeur. On admire sa royauté, son leadership. On pense qu'il a tout ceci car il est bien né... Mais dans ce préquel nous allons explorer la manière dont ses amis et sa famille ont fait de lui ce qu'il est ». Un film pour petits et grands attendu au cinéma en 2024 !