Bestimage
Son nom est inscrit en premier sur l'affiche du festival We Love Green, qui aura lieu du 6 au 8 juin. Il figure aussi en bonne place sur la programmation de Marsatac (13 juin), du prestigieux Montreux Jazz Festival (12 juillet) et des Vieilles Charrues (18 juillet). C'est que Laylow, en deux albums et une poignée d'EP, s'est imposé comme une figure incontournable de la scène rap, grâce à un sens du storytelling maitrisé qui a valu une pluie d'éloges à "L'Étrange Histoire de Mr. Anderson", entré numéro un des ventes en juillet 2021. Malheureusement, aucun des concerts de Laylow n'aura lieu dans les mois à venir. Dans un communiqué, le label Digital Mundo (Sony) annonce l'annulation de la tournée d'été du rappeur. En cause ? Un conflit de planning vis-à-vis de la création du troisième album de Laylow, très attendu et qui nécessite plus de temps. « Cela fait longtemps qu'on avance sur ce nouveau chapitre. Des mois en studio à faire, défaire et recommencer. Sur ce chemin, l'artiste Laylow, notre frère, a grandi, et nous aussi. (...) On veut que chaque note et chaque choix de cet album reflète ce mouvement intérieur. C'est ce qui nourrit notre exigence et nous pousse à ne rien faire à moitié » annonce la publication relayée sur les réseaux sociaux.
"On ne pouvait pas tout faire bien"
Ce retard pris dans la production du disque nécessite donc un ajustement. « On s'était engagés à vous retrouver cet été sur les scènes des festivals, et on y a cru. Mais au fil des semaines, une évidence s'est imposée : on ne pourra pas mener de front l'album et le concert comme ils le méritent. L'album entre dans sa dernière phase et demande toute notre attention » indique l'entourage de Laylow, en affirmant sa volonté de « construire un véritable spectacle intense, vivant et fidèle ». « On ne pouvait pas tout faire bien. On a donc choisi de reporter la scène pour respecter l'album et ce qu'on vous doit » reconnaît l'équipe du rappeur, qui parle d'une « décision difficile » mais « la plus honnête ».
"C'est tellement scandaleux"
L'interprète de "Kawasaki" avec S. Pri Noir et ses collaborateurs tiennent à s'excuser auprès du public pour ce faux bond. « Nous savons ce que cela représente pour vous. Certains avaient déjà leurs billets, organisé leur été, s'apprêtaient à venir, parfois de loin, pour nous voir. On mesure votre confiance, votre attente et maintenant votre déception. (...) Tout cela, on ne le prend pas à la légère. Cette décision, on l'a prise le coeur serré, guidés par l'envie de rester sincères avec vous, avec l'artiste et avec tout ce qu'on a construit ensemble. Ce recul est une nécessité, un passage un peu douloureux mais essentiel pour mieux repartir et réaliser quelque chose de grand » poursuit le communiqué, évidemment accueilli très froidement par les fans. Le motif invoqué par Laylow ne passe pas. « C'est tellement scandaleux », « J'avais pris mes billets pour lui », « Franchement , il nous fait bien de la m**** », « À quoi tu joues ? », « Ptetre j'veux mourir on sait pas », « T'as pas fini on s'en blc, performe les anciens albums y'a quoi », « J'ai la haine », « Je comprendrais jamais les artistes qui annulent des tournées pour soi-disant faire le meilleur album possible » peut-on lire parmi une foule de commentaires courroucés.
🚨 LAYLOW reporte sa tournée pour finir son NOUVEL ALBUM !« 𝘓'𝘢𝘭𝘣𝘶𝘮 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘢 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘩𝘢𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 […] 𝘖𝘯 𝘢 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘤𝘦̀𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳… pic.twitter.com/6vgcCGxNyG
— Midi/Minuit (@midiminuit__) May 5, 2025
Alors que le label Digital Mundo indique « travailler avec nos partenaires à préparer un retour scénique ambitieux », le festival Marsatac a déjà trouvé un remplaçant : c'est le rappeur Hamza qui se produira dans la cité phocéenne en lieu et place de Laylow le mois prochain.