Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : on sait enfin pourquoi sa performance aux JO n'était pas en direct !
lundi 29 juillet 2024 16:03

Lady Gaga : on sait enfin pourquoi sa performance aux JO n'était pas en direct !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme Céline Dion, Aya Nakamura ou Juliette Armanet, Lady Gaga a ébloui le public lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 en chantant "Mon truc en plumes". Mais sa performance n'était pas en direct ! La star avait enregistré son passage quelques heures avant, pour une raison très précise.
Crédits photo : Bestimage
Vendredi soir, le monde entier avait les yeux rivés à Paris, où se déroulait la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Sur la Seine, 85 bateaux ont présenté les athlètes et délégations tandis que le show a été assuré par Lady Gaga, qui a repris "Mon truc en plumes", mais aussi Aya Nakamura, mêlant ses tubes à ceux de Charles Aznavour, accompagnée de la Garde républicaine, sans oublier Juliette Armanet et Sofiane Pamart pour un "Imagine" flamboyant, même si le climax de la soirée reste la performance de Céline Dion sur "L'hymne à l'amour" depuis la Tour Eiffel... et qui n'était pas en playback. Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie, a voulu délivrer « un message d'amour et d'inclusion » au monde entier, même si la météo l'a obligé à revoir tous ses plans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il fallait être extrêmement prudent"


« La pluie voulait être de la fête. (...) On a fait avec. Aujourd'hui, je me sens très reconnaissant des équipes qui ont dû oeuvré au débuté, on avait prévu tous les plans, on a dû dégainer celui-ci » confie Thomas Jolly sur franceinfo, lui qui a été contraint de « réadapter le spectacle en live ». « Il y a des choses que vous n'avez pas vues et que vous ne verrez jamais » souligne-t-il sur France Inter, ravi malgré tout d'avoir écrit l'histoire, conscient que la pluie a « transformé la cérémonie en acte d'audace, de résistance contre les éléments ». Même les performances des artistes ont été impactées. Ainsi, Lady Gaga n'a pas performé en direct, son passage ayant été enregistré quelques heures auparavant. En effet, puisque la pluie allait s'abattre sur Paris pile durant la cérémonie, la star internationale s'est en réalité produite aux alentours de 17 heures sur l'Ile Saint-Louis. En raison des conditions météo et pour garantir la sécurité de l'artiste comme de ses danseurs, sa performance, comptant des mouvements sur un escalier et une chorégraphie millimétrée, a failli ne pas avoir lieu.

« Nous avons estimé que cela allait être trop dangereux pour les artistes, même avec quelques gouttes de pluie » explique également Maud Le Pladec, directrice de la danse des cérémonies, à Variety, tout en ajoutant : « Le sol aurait été glissant. Elle portait des talons, très près de l'eau, il y avait des escaliers... Il fallait être extrêmement prudent ». Alors que son moment aurait pu être tout simplement annulé, Lady Gaga a tout de même eu envie de proposer son show au public, même en différé, comme le rappelle Thomas Jolly.

VIDEO - "J'ai répété sans relâche" : Lady Gaga dévoile les secrets de sa performance aux JO de Paris

« Elle l'a souhaité. Elle voulait absolument performer. Elle avait répété, travaillé pendant des mois son français, sa chorégraphie. Elle a souhaité le faire pour offrir à la France cette performance en ouverture de la cérémonie. J'ai trouvé ça plutôt extrêmement élégant de sa part » indique Thomas Jolly sur BFMTV, précisant que les plumes des costumes n'auraient également pas résisté à la pluie battante. A ses côtés, Daphné Burki, en charge de la création des costumes, a raconté les coulisses de leur collaboration avec la star : « On se souvient quand on a rencontré Lady Gaga, quand on lui a raconté la vie de Zizi Jeanmaire, qui a triomphé en 1961 avec "Mon truc en plumes", elle a vu les points communs qu'elle avait avec Zizi Jeanmaire, elle est très touchée de porter cet héritage. Elle a appris le français, elle a répété pendant deux mois »
Lady Gaga en interview
11/10/2014 - Le 22 septembre dernier, Lady Gaga et Tony Bennett avaient donné rendez-vous aux journalistes européens à Bruxelles à l'occasion du lancement de leur album "Cheek to Cheek". Un virage à 180° pour la popstar que le public découvre sous un nouveau jour avec ce projet jazzy. Les deux artistes complices se son...
Plus de Lady Gaga
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Lady Gaga :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter