Si vous avez apprécié le clip "La banane" de Philippe Katerine l'été dernier, puis "Liberté" le deuxième extrait de son album éponyme paru le 27 septembre (Top 9), vous apprécierez sans aucun doute "Des bisoux" (avec un x), le troisième et nouveau single, au clip complètement décalé. On peut dire que Philippe Katerine a conçu une œuvre singulière et décalée qui mérite qu’on s’y intéresse. S’il est vrai qu’il ne fait pas l’unanimité, on ne peut pas lui reprocher sa créativité et son enthousiasme qui lui valent aujourd’hui sa notoriété. D’ailleurs, lorsque l’on évoque Philippe Katerine, on ne parle pas seulement d’une chanson ou de quelques albums, mais d’un personnage entier et délirant qui n’a pas sa langue dans sa poche. Surréaliste ou pas, il pourrait toutefois être l’un des personnages de ce groupe philosophique, artistique et littéraire à l’initiative d’André Breton.
Découvrez le nouveau clip de Katerine, "Des bisoux" :
Son nouvel opus éponyme, neuvième du nom, mérite lui aussi un coup de projecteur. Tout aussi original que ses prédécesseurs dont le premier intitulé "Les mariages chinois" apparaît chez les disquaires en 1993, il évoque à la fois des sujets graves et plus légers de manière toujours aussi amusée. Que ce soit des inégalités sociales, d’amour ou d’amitié, de ses envies quotidiennes, il traite chaque sujet de la même manière, provoquant stupeur et tremblement pour chacune de ses compositions. De "J’aime tes fesses" à "Juifs arabes", Philippe Katerine vous invite à un moment de détente avec son acolyte Jeanne Balibar, mais aussi avec sa famille puisque ses parents, en plus de figurer sur la pochette du disque, participent au titre "Il veut faire un film". On peut également entendre la voix de sa petite fille Edie sur le morceau "A toi – à toi".
Pour ceux désireux de découvrir un peu plus Philippe Katerine, sachez qu’il sera en novembre et décembre prochain sur les routes de France pour une tournée nationale qui passera notamment au Casino de Paris le 7 décembre prochain.
