Crédits photo : Capture France 2
Si tout le monde parle des performances de Céline Dion, Aya Nakamura ou Lady Gaga, Philippe Katerine aussi a marqué les téléspectateurs du monde entier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et c'est lui qui a contacté directement le metteur en scène Thomas Jolly pour venir chanter sa chanson "Nu" à cette occasion. « J'ai déployé trois arguments. L'idée de la réconciliation, d'abord : quand on est nu, on devient inoffensif, on se donne la main. Pas de poches, donc pas d'armes cachées dans les poches. La décroissance, ensuite : nu, on arrête d'acheter du textile. Le retour aux origines des JO, enfin, à l'époque où les athlètes concourraient nus » explique l'artiste de 55 ans au Monde, devenu une star sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier, avec même un dessert à son effigie en Chine. Mais Philippe Katerine, nu et tout bleu autour de la DJ Barbara Butch ou de drag queens, a aussi créé la polémique car certains ont cru que cette séquence faisait référence à "La Cène" de Léonard de Vinci.
"L'idée n'était pas de se faire de l'argent"
Des critiques qu'il balaie d'un revers de la main. « Il n'y avait aucun signe religieux sur la table, ni crucifix, ni pain rompu, ni vin servi. On a l'impression que les évêques de France ont voulu mettre le feu aux poudres » se désole Philippe Katerine, évoquant « un malentendu de religion, du tableau de la Cène alors qu'il était question de Dionysos ». Alors que le salaire potentiel de Céline Dion, qui aurait été rémunérée deux millions de dollars pour chanter aux JO malgré un démenti du comité d'organisation, a agité la sphère médiatique, le chanteur n'a aucun souci à révéler son salaire dans Libération. « Je me suis renseigné ce matin parce que je ne savais pas vraiment, et je suis donc rémunéré 200 euros » révèle l'interprète de "Louxor j'adore", dont la prestation aurait été censurée par France 2, avant d'en dire plus : « Ça me paraît énorme, enfin, je les prends. Je les mettrai dans ma poche. C'est ça le malheur. Mais vous savez, j'aurais payé 200 euros pour pouvoir le faire ».
Dans une vidéo pour Konbini, Philippe Katerine confirme bien cette somme symbolique. « J'ai été payé 200 euros. Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j'espère que c'est à égalité. Et en même temps je m'en fous » lâche le chanteur et comédien, pas vraiment intéressé par l'aspect financier de l'événement : « L'idée n'était pas de se faire de l'argent. L'idée c'était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix ».