"J'ai pris le mur" : Julie Zenatti touchée par le plus gros échec de sa carrière
Julie Zenatti se livre à coeur ouvert sur sa carrière. La chanteuse revient notamment sur une période très compliquée : lorsque son album "Plus de diva" s'est transformé en "flop" et l'a menée jusqu'à faire un AVC : "J'ai pété un plomb".

Capture YouTube
Julie Zenatti savoure sa renaissance. En effet, son dernier album "Le chemin" lui permet de partir en tournée dans les églises. Une véritable surprise pour la chanteuse qui avait, à l'origine, prévu de mettre un terme sa carrière. « J'étais à une période de ma vie où justement j'étais très bien à la place d'artiste que j'avais, dans ma vie de femme, et je m'étais dit "OK, je crois que j'ai tout dit donc je pense que c'est le moment où je m'arrête" » explique l'interprète de "Demain" dans le podcast "BOUM BOUM" d'Alexandra Roost : « Je me suis toujours dit qu'il fallait que je m'arrête de chanter quand on avait encore envie que je chante. Pour moi, c'était clair. C'était ma dernière scène, je ne reproduirai pas d'album ». Finalement, la vie en a décidé autrement...

"J'avais beaucoup d'amitiés toxiques"

Dans cet entretien riche en confidences, Julie Zenatti revient également sur le plus gros échec de sa carrière. Nous sommes en 2010 sur l'album "Plus de diva". « J'ai accéléré et j'ai pris le mur. J'ai décidé de le faire » atteste aujourd'hui l'artiste de 44 ans, qui garde pourtant une affection particulière pour ce disque : « C'est un très bel album artistiquement. Ça me fait toujours de la peine de dire que cet album-là c'est un peu "mon album suicide" ». Car, à l'époque, Julie Zenatti ne parvient pas à se défaire de sa carrière et de son entourage qui ne lui correspondent plus. « Je ne savais pas, je n'avais pas les armes, les mots... Je ne savais pas comment me sortir de tout cet environnement. Il y avait tellement de gens qui comptaient sur mon travail et mon succès. J'étais devenue une mini entreprise qui faisait vivre des gens. Si je ne faisais pas d'album, je sentais que c'était compliqué. Il fallait que je fasse des albums parce que les gens ont besoin de travailler » révèle-t-elle aujourd'hui.

"J'ai fait un AVC"

Alors que sa carrière commence à « être plus difficile », Julie Zenatti se sent enfermée. « J'avais beaucoup d'amitiés toxiques parce que c'était toujours relié à ma réussite et à mon travail » confie la chanteuse, en se souvenant de cette période où l'insuccès de son album prend la forme d'une déflagration : « Du moment où je commence à accélérer et que je vise le mur, on ne me parle plus pareil, on ne me parle pas très bien. On me prend de haut de plus en plus. Et là je vois les gens... (...) Quand ces gens disparaissent, je respire mieux ». L'échec commercial de ce disque fait tout exploser, même au niveau de sa santé. « L'album a été un flop et les gens sont partis. Et là, je pète un plomb. Je fais un AVC en fait, juste après. Comme quoi le corps parle ! » confesse Julie Zenatti.

Ce qui l'a sauvée ? Elle était enceinte à ce moment-là de son premier enfant, Ava ! « Je dis que j'ai eu beaucoup de chance parce que c'est comme si la vie m'avait tapé sur la tête en me disant : "Maintenant, construis ta vie. Ta vie, ce n'est pas que ça". Ça te fait réfléchir, mais ce qui est assez particulier dans mon cas, c'est que je pense que mon corps a parlé avant que j'intellectualise tout ça. Mon corps m'a envoyé un warning » raconte Julie Zenatti, qui n'a gardé aucune séquelle : « Ça se finit bien, Ma fille va bien. Ça a été un cadeau, ce moment-là dans ma vie, parce que je crois que j'étais fatiguée de prendre des décisions et que naturellement la vie m'a amenée vers le bon endroit ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Julie Zenatti - Le Chemin

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Julie Zenatti
Julie Zenatti A propos de