Accueil > Actualité > Remix > Actualité de Julie Pietri > Julie Piétri remixée par Stephan Evans
mardi 30 mars 2010 10:00

Julie Piétri remixée par Stephan Evans

Par Thierry CADET | Rédacteur
En été et automne 1986, résonnait partout dans les clubs et sur les ondes, le tube de Julie Piétri, "Eve, lève-toi". En ce printemps 2010, et afin de célébrer ses 30 ans de carrière - la chanteuse rencontre en effet le succès en 1980 grâce à "Maria Magdalena", une nouvelle version du hit 80's est dévoilée, remixée par Stephan Evans : découvrez la !
Nicole, Juliette Piétri aka Julie Piétri, née le 1er mai 1957 à Alger, ex-membre de La Bande à Basile, est révélée dans les années 80 grâce à "Maria Magdalena", puis son duo avec Herbert Léonard, "Amoureux fous" en 1983, et bien plus encore avec le tube "Eve, lève-toi" (Top 1 en 1986). Cet hymne à la femme a été écrit par Julie Pietri et Jean-Michel Bériat. La musique est signée par le compositeur Vincent-Marie Bouvot. L'originalité de la chanson réside notamment dans la mélodie qui se veut par moments arabisante. Pour l'enregistrement d'"Eve lève-toi" en 1986, son interprète, qui n'est alors connue que sous le prénom de Julie, décide de chanter sous son nom complet, à savoir Julie Pietri. Paradoxalement, ce tube va mettre du temps à s'imposer à sa sortie durant l'été. En effet, les médias ne sont pas convaincus que la mention du nouveau nom de l'artiste sur la pochette du 45 tours soit judicieuse. De plus, le texte parlant de libération de la femme et la mélodie prenant des accents orientaux, bon nombre de radios vont bouder la chanson pendant plusieurs mois. Pourtant, le public finira par donner raison à la chanteuse.

"Eve, lève-toi" devient l'un des tubes de la rentrée 1986, et fera office de premier extrait de l'album "Le premier jour", paru l'année suivante - un disque qui génèrera également le hit "Nouvelle vie" (Top 31 en 1988). Trois autres versions d'"Eve, lève-toi" seront enregistrées par la suite : la version plus acoustique de l'album "Féminin singulière", en 1995, une version dance pour la compilation "Paris Pride 2000", et, plus récemment, une version jazzy en titre bonus (au sein d'un medley) sur l'album "Autour de minuit", paru en 2007.

Aujourd'hui, pour fêter ses 30 ans de carrière, Julie Pietri à fait appel à l'un des DJs montants de la nouvelle scène électro : Stephan Evans, afin de redonner vie à cette chanson que tout le monde plébiscite lors des nombreuses apparitions de l'artiste élue égérie des années 80, lors d'un sondage organisé par la radio NRJ.



Pour écouter les trois remixes dans leur intégralité, cliquez sur ce lien.

Faisant suite à son album "Lumières", suite à son "Retour gagnant" sur TF1, et à son single inédit "Si on parlait de ma vie" (Top 43 en 2004), Julie Pietri a proposé il y a trois ans un nouvel et cinquième opus studio, "Autour de minuit", et surtout de nombreuses scènes (notamment à l'Alhambra de Paris). Un très beau disque concept dans lequel la chanteuse reprenait quelques chansons françaises incontournables à la sauce jazzy, entourée d'une nouvelle équipe artistique et de musiciens de renom. Ainsi, "Heures hindoues", une chanson d'Etienne Daho revisitée par ci, "Juste quelqu'un de bien" d'Enzo Enzo par là, ou "Les mots bleus" de Christophe, chacune des chansons avait été refiltée et réarrangée.



Stephan Evans, quant à lui, est un DJ, producteur et remixeur breton. Il démarre dans le monde de la musique électronique en 1999 sous le nom de Distorded. Après plusieurs années derrière les platines il se lance dans la production en 2004. Très vite, il se classe dans le Top 5 de plusieurs concours de remixes, notamment ceux du producteur Muttonheads, puis publie son premier titre "Get The Prize", remixé par DJ Fist sur le label d'Antoine Clamaran, Pool E Music. Après avoir remixé plusieurs artistes comme Chris Kaeser, Reead, et Stargroove, Stephan Evans forme avec Arno cost (auteur du titre "Magenta") le groupe Subaltern pour le titre "Forever" qui sera remixé par Ben Macklin des Sucker DJs. Par la suite vient le trio TGD (Tristan Garner, Greg Dorian et Distorded) avec le titre "N'Sex", et également "Control It", reprise d’un classique des Pointer Sisters.
Pour en savoir plus sur Stephan Evans, visitez son MySpace officiel.
Pour en savoir plus sur Julie Piétri, visitez julie-pietri.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le single de Julie Piétri, "Eve, lève-toi", remixé par Stephan Evans, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Julie Piétri, "Eve, lève-toi" (1986) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter