
Cette étudiante, auteure, compositeur et interprète d’à peine 21 ans se démarque par son talent et sa voix frêle. Plébiscitée par les internautes sur le site de MyMajorCompany, la jeune artiste a dévoilé en 2010 son premier opus "Sur mes gardes" avant de partir à la rencontre de ceux qui lui ont permis ce rêve. Des textes noirs sur des mélodies enjouées qui ravissent les nombreux spectateurs de la tournée qui se prolonge jusqu'au printemps.
Visionnez l'interview vidéo de Joyce Jonathan :
Ton album est dans les bacs depuis un peu plus d'un an ; quel bilan tires-tu aujourd'hui ?
Comment t'es-tu adaptée à cette nouvelle vie ?
J’étais très impatiente et très excitée de voir l’album sortir dans les bacs. Et quand l’album est sorti, rien n’a vraiment changé. J’ai gardé les pieds sur terre, j’étais ‘’sur mes gardes’’ comme le rappelle le titre de l’album. En tout cas, je n’aurais jamais pu imaginer tout ce qui a suivi, pas du tout. Aujourd’hui, quand on m’arrête dans la rue, ce n’est pas pour me dire « Je t’ai vue à la télé » ; en général, c’est plutôt « Ah, c’est toi la chanteuse, c’est ça ? ». Du coup, on parle de moi par rapport à la musique que je fais et pas seulement pour mes apparitions dans les médias. En ce sens-là, ça me touche beaucoup. Ce n’est pas le côté stars ou paillettes qui m’excite, même si ça a un côté très plaisant.
Travailles-tu actuellement sur son successeur ?

Tu es non seulement chanteuse mais aussi auteure. Est-ce que tu envisages d'écrire pour d'autres artistes ?
On m’a en effet contactée pour écrire pour des chanteurs et des chanteuses, ça m’a beaucoup touchée. J’ai essayé pour certains d’entre eux. Pour l’instant, rien n’est sorti, rien n’est fait donc je n’aime pas trop en parler.
Que faisais-tu alors que tu étais attendue sur la scène des NRJ Music Awards pour le prix qui venait de t'être décerné ?
Ta prestation a d'ailleurs été critiquée par certains téléspectateurs ou internautes qui ont jugé la justesse de ta voix. Qu'est-ce que t'inspirent ces réactions ?
A partir du moment où quelque chose est public, il est soumis à la critique. Après, il faut faire la part des choses et je la fais. Si tout le monde se démontait à chaque critique, personne n’avancerait. Au moins, j’ai eu la chance de ne pas avoir la critique du ‘’Elle ne le méritait pas’’ (rires), j’ai échappé à ça ! Mais il y a eu en effet beaucoup de piques lancées à la suite de cette soirée. En ce qui me concerne, j’étais vraiment très émue pendant cette soirée à cause de cette histoire de remise de prix et ça m’a pris la tête, ne sachant pas si j’allais pouvoir monter sur scène pour remercier le public. Et c’était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. Je me suis demandée pourquoi on m’avait adressé ces critiques ; peut-être que j’avais mal interprété mon titre, peut-être que je n’étais pas dedans… Et c’est tout ! La vie continue. Le lendemain on parlera d’autre chose, on critiquera autre chose. C’est très facile de tout critiquer, surtout ce qui est public.
Visionnez le dernier clip de Joyce Jonathan, "L’heure avait sonné" :