Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jenifer > Jenifer : l'histoire de son premier album, qui fête ses 20 ans déjà
samedi 02 avril 2022 15:11

Jenifer : l'histoire de son premier album, qui fête ses 20 ans déjà

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'elle s'apprête à revenir avec un nouveau single, Jenifer célèbre les 20 ans de son premier album, sorti quelques semaines seulement après sa victoire dans la "Star Academy" en 2002. Retour sur l'histoire de ce disque charnière, devenu culte pour les fans et renfermant les tubes intemporels "J'attends l'amour" et "Au soleil".
Crédits photo : Pochette de Jenifer
Souvenez-vous, le 12 janvier 2002, il y a donc 20 ans déjà, la "Star Academy" fermait ses portes lors de la grande finale remportée par Jenifer. Originaire de Nice et âgée de 18 ans, la jeune femme remportait la première édition du télé-crochet de TF1 avec 60% des votes du public, devant 11,8 millions de téléspectateurs. Aussitôt sortie de la "Star Academy", la chanteuse, devenue la coqueluche des Français, est emportée dans un véritable tourbillon, et entre tout de suite en studio pour enregistrer son premier album, afin de profiter de cet énorme engouement. « Le fait d'être ultra médiatisée, c'est un avantage parce que ça m'a fait réaliser mon rêve de petite fille plus vite, mais c'est un désavantage vis-à-vis des gens. On est tout de suite un produit marketing... Aujourd'hui, j'ai toutes mes preuves à faire. C'est pour ça que je dis que je suis une bosseuse, parce que j'en ai conscience et j'ai envie que ce rêve dure » confiait-elle alors avec lucidité en interview, comme le rapporte Le Jour Pop.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un album enregistré en trois semaines


En vue de l'enjeu commercial important pour TF1 et Universal Music France, les chansons pour l'album de la gagnante de la "Star Academy" sont déjà prêtes, si bien que Jenifer et son équipe n'ont qu'à choisir les meilleures. « Je savais que j'allais devoir choisir entre des titres qui étaient déjà pensés pour moi ou sortis du tiroir pour moi » racontait d'ailleurs Jenifer sur RTL il y a quelques années, se souvenant s'être beaucoup « amusée » durant cette période aussi inédite qu'excitante. Quoi qu'il en soit, le timing est tellement serré que l'album sera enregistré en trois semaines seulement. Pendant ce temps-là, c'est la reprise de "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)" chantée par Jenifer, Olivia Ruiz et Carine Haddadou qui cartonne et assure l'intérim, se classant numéro un des ventes en France durant deux semaines en février 2002. Quelques semaines plus tard, "J'attends l'amour", le premier single romantique de Jenifer, débarque en trombe sur TF1 et NRJ où il est matraqué. Il s'agit d'ailleurs non pas d'un titre original mais de l'adaptation en français de la chanson "True Love" de Johanna Demker, une artiste suédoise.



Aux crédits, Calogero a choisi un pseudo !


« J'étais logée dans un appart-hôtel par la maison de disques. Je repassais et j'entends à la radio "J'attends l'amour". Je me précipite sur le téléphone et j'appelle mes proches : "Mets vite la radio, mon dieu le titre passe". C'était un truc de malade. Bien sûr, je m'en rappellerai toute ma vie » racontait la chanteuse, pleine de reconnaissance. "J'attends l'amour" est un véritable succès puisque le titre se classe deuxième du Top Singles et s'écoule à plus de 250.000 exemplaires. Composé de 11 chansons, l'album sobrement intitulé "Jenifer" sort le 25 mars 2002, soit deux mois et demi seulement après la finale de la "Star Academy". Il renferme donc le premier single "J'attends l'amour" en formidable rampe de lancement, mais aussi "Au soleil", qui deviendra là encore un énorme tube alors que l'été bat son plein, ou encore la ballade "Donne-moi le temps" (Top 8) et l'inédit "Des mots qui résonnent" (Top 4), single locomotive de la réédition du disque.

Sur "Jenifer", on retrouve également "Je garde", enregistré en duo avec le finaliste Mario Barravecchia, mais aussi quelques grands noms de la chanson française aux crédits. C'est le cas de Marc Lavoine qui co-signe le texte de "Nos points communs", mais également de l'illustre parolier Lionel Florence, Calogero dont la popularité grimpe alors en flèche, ou encore Olivier Schultheis, qui se cachent tous les trois derrière des pseudos, sans doute apeurés par l'étiquette télé-réalité. En effet, Lionel Florence devient Pierre Lorain et Olivier Schultheis est So pour signer "Donne-moi le temps", tandis que Calogero se fait appeler François Rause alors qu'il co-écrit et co-compose "Je ne pourrai plus aimer". Classé deuxième des ventes en France durant trois semaines, l'album "Jenifer", qui restera 83 semaines au total dans le classement, s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires (dont 800.000 en France) malgré une promotion limitée puisque Jenifer était très occupée par la tournée de la "Star Academy" quand il est sorti. La première pierre d'une carrière solide qui dure donc depuis plus de 20 ans déjà !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter