Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Jedward > Eurovision 2012 : ce que prépare l'Irlande
mardi 08 mai 2012 12:10

Eurovision 2012 : ce que prépare l'Irlande

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Deux jeunes blonds et leurs couplets pop représentent à nouveau l'Irlande cette année. Avec "Waterline", les deux jumeaux de Jedward osent prétendre au trophée suprême de l'Eurovision. Leur patrie est la plus récompensée du concours avec sept titres. Les bookmakers ont déjà parié sur ce duo survolté qui promet de faire un bon score en Azerbaïdjan.


L'Irlande est le pays qui détient le record de victoires à l'Eurovision. Le pays a atteint sept fois la première place du classement : en 1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996. Normal, donc, qu'il fasse à nouveau partie des favoris cette année.

Dana fut la première à gagner le concours, avec son titre "All Kinds Of Everything" en 1970. Le morceau fait fureur en Grande-Bretagne, en Australie et à Singapour. Très fervente, l'artiste interpréta un répertoire sacré à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II en Irlande en 1979. Les années 80 marquent un tournant dans sa carrière puisqu'elle décide de se lancer dans la politique.

Après Dana, Johnny Logan remporta deux fois la compétition, en 80 et 87. Fils d'un grand ténor irlandais qui s'est plusieurs fois produit à la Maison Blanche, ce chanteur pop est souvent surnommé "Mister Eurovision" (Monsieur Eurovision). En réalité, il a gagné trois fois le concours si l'on inclut le titre "Why Me?" (1992) qu'il a composé pour Linda Martin. Les ventes de son premier succès, "What's Another Year?", sont estimées à trois millions d'exemplaires. Très apprécié en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark et bien sûr en Irlande, l'artiste australien d'origine est très productif. Il a enregistré pas moins de 19 albums et 40 singles. Eimear Quinn est la dernière représentante irlandaise a avoir survolé la compétition, avec son titre "The Voice" en 1996.


Deux chanteurs de mèche...


Déjà représentant irlandais à l'Eurovision l'an dernier, Jedward occupait la seconde place des pronostics avec "Lipstick". Ils finirent à la 8e place. Jedward ? C'est un duo pop aussi connu sous le nom de John & Edward car formé par deux frères jumeaux. Passionnés par Britney Spears, Justin Timberlake et les Backstreet Boys, ils furent la révélation de la saison 6 de "The X-Factor", version british de la célèbre émission. "Under Pressure (Ice Ice Baby)", premier single de Jedward sorti en 2010, est un mix de deux tubes. "Under Pressure" chantée par David Bowie et par Queen dans les années 80, et "Ice Ice Baby" de Vanilla Ice (Top 10 en 1991).

Cette année, les deux artistes ont choisi "Waterline" comme titre à interpréter à Bakou. Un morceau rythmé et qui pourrait bien remporter un maximum de suffrages. Notez qu'on peut différencier les deux frères à quelques détails physiques : John est plus petit en taille et a des cheveux plus longs. Ses deux dents de devant se chevauchent tandis que celles d'Edward sont droites.

Retrouvez notre article précédentr : Eurovision 2012 : ce que prépare l'Italie
Pour plus d'informations, visitez le site officiel de Jedward, ou leur page Facebook.
Ecoutez "Whats Another Year" (1980) de Johnny Logan :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter