Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Nina Zilli > Eurovision 2012 : ce que prépare l'Italie
Spécial Eurovision
dimanche 29 avril 2012 15:50

Eurovision 2012 : ce que prépare l'Italie

"L'Amore E' Femmina" : c'est la chanson qui représentera l'Italie lors de la prochaine finale de l'Eurovision. Elle est interprétée par Nina Zilli, une artiste sortie de l'ombre il y a deux ans avec ses titres "50 Mila" et "L'Infero". Amoureuse de la soul et du blues de Nina Simone au point de s'en offrir le prénom, Nina Zilli ne renie pas pour autant ses influences italiennes. Elle tentera de briller à Bakou, à la manière de Gigliola Cinquetti en 1964.


L'Italie participe à l'Eurovision depuis la création du concours en 1956. Cependant, il est à noter qu'elle n'y a pas concouru de 1997 à 2010. Depuis sa participation l'année dernière, l'Italie est automatiquement qualifiée pour la finale.

Tout comme l'Espagne, l'Italie a remporté deux fois la compétition. Les bons résultats du pays sont assez disparates. On peut compter sur les doigts des deux mains les années où le pays est monté sur le podium. Les Italiens ont touché l'argent à deux reprises. Leur grand retour en 2011 a notamment été honoré par la seconde place accordée à Raphael Gualazzi pour sont titre "Madness of love".

1964. l'italie est en liesse. Gigliola Cinquetti vient de remporter l'Eurovision à Copenhague. Sa chanson "Non ho l'età" (qu'on peut traduire par "Je n'ai pas l'âge de t'aimer") fait fureur, au point que la jeune fille de seize ans remporte la même année le Festival de San Remo. La chanteuse originaire de Vérone a enregistré cette chanson dans différentes langues, notamment en Français. Elle s'intitule "Je suis à toi". Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, remporta le concours en 1990, avec son titre "Insieme: 1992". On lui doit de multiples compositions pour des artistes français. Notamment "L'Été indien" et "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin, "En chantant" de Michel Sardou, "Laissez-moi danser" de Dalida, "Voici les clefs" de Gérard Lenormand, "Derrière l'Amour" de Johnny Hallyday ou encore "Écoute ma chanson" de Claude François. En 1991, Les deux vainqueurs italiens sont réunis pour co-présenter le Concours Eurovision de la chanson à Zagreb (Croatie).


Nina Zilli : quelque chose de Nina Simone


Maria Chiara Fraschetta, alias Nina Zilli, a choisi son nom de scène il y a trois ans. C'est en fait une combinaison du prénom de sa chanteuse favorite : Nina Simone, et du nom de sa mère. Originaire de Plaisance, une ville bâtie sur les rives du Pô, l'artiste de 32 ans représentera cette année l'Italie au concours de l'Eurovision. Initialement, sa chanson "Per Sempre" était le morceau choisi. Finalement elle interprètera "L'amore è femmina" ("Par amour"), extrait de son second album éponyme. Alternant les textes en italien et en anglais, la chanson interpèle un homme dont on ignore l'identité. "Stop breaking up my heart, you kill me – boom boom boom" peut-on entendre dans les premières mesures.

Nina commence la musique à 13 ans. Très ouverte, elle est influencée par les styles punk et rock des années 70 et étudie le chant lyrique (comme Soprano) et le piano au conservatoire. Passant une partie de son enfant en Irlande, elle devient bilingue et fonde le groupe The Jerks en 1997. Sa véritable identité musicale, elle l'acquiert aux Etats-Unis où elle demeure pendant deux ans. Elle y découvre le reggae, la soul et s'entiche de plusieurs artistes produit par la Motown.

Elle doit son premier succès au single "50 Mila", réalisé avec l'aide de Giuliano Palma. La chanteuse italienne obtient même le privilège d'intégrer la bande son du jeu vidéo PES 2011. "L'Infero" obtient un succès comparable. Les deux titres sont réunis sur son premier album "Sempre lontano" (2010).

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique "Eurovision 2012"
Jean-Baptiste PIETRA
Visitez le site officiel de Nina Zilli.
Ecoutez le live de Gigliola Cinquetti, "Non ho l'età" (1964) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés