Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Jeanne Added est de retour. Et c'est peu dire que la chanteuse est attendue au tournant, quatre ans après le joli succès rencontré par son deuxième album "Radiate", récompensé des Victoires de la Musique de l'Artiste féminine et de l'Album rock de l'année. « Je vis ça bien ! C'était plutôt le pré-Victoire qui a été angoissant, après ça va, ça ne change pas grand-chose. C'est un peu comme passer des caps avec l'âge, au début on angoisse un peu puis on se rend compte que rien ne change et on continue à vivre tranquillement. En l'occurrence, on avait beaucoup de travail avec mon équipe donc on a tracé » nous confiait Jeanne Added en interview, elle qui a multiplié les concerts dans la France entière pour présenter ses nouvelles chansons.
"Tout ne va pas bien"
Désormais, Jeanne Added passe la troisième et annonce la sortie de son nouvel album "By My Side" pour le 30 septembre. Un disque confectionné pendant huit semaines en binôme avec l'ingénieur du son Renaud Letang, qui a déjà oeuvré sur des disques de Manu Chao, Alain Souchon, Eddy Mitchell ou Dani. 12 chansons sont au programme de l'album "By My Side", dont "Hey Boy", dévoilé fin juin, ainsi que son nouveau single intitulé "Au revoir". Comme son titre le laisse suggérer, l'artiste se frotte désormais à la langue de Molière, après deux albums entièrement en anglais, sur cette chanson de rupture « entre maîtrise et lâcher-prise » comme nous l'apprend un communiqué.
On y retrouve l'univers à la fois éthéré et électronique cher à Jeanne Added sur ce titre : « Ce n'est qu'un au revoir / Ce n'est pas la fin / Je ne mentirais pas / Tout ne va pas bien ». « Tout est dit dans ce morceau. Si on écoute les paroles attentivement on peut deviner quelques petites choses, mais je suis trop pudique pour ne pas être un minimum cryptique » commente l'artiste dans une note d'intention, elle qui dévoile deux clips pour "Au revoir". Dans la version dite "Expected", l'artiste, dans une combinaison en cuir, se lance dans une chorégraphie lascive avec une danseuse. La seconde version "Unexpected" est un plan séquence plus sobre filmé au mois d'août.