Crédits photo : DR
Née à Paris, Jalane, de son vrai nom Géraldine Plaut, a toujours été passionnée par la musique. D'abord danseuse, elle intègre le groupe Ladies Night. « J'étais la seule blanche qui dansait à Paris dans un groupe africain. J'avais 17-18 ans » s'est rappelée la chanteuse contactée par Pure Charts cette semaine. Elle met ensuite un pied dans l'industrie musicale, étape par étape. « J'ai commencé à être choriste pour des groupes de rap, essentiellement à Créteil car j'habitais là-bas à l'époque. Ouh là, ça fait appel à mes souvenirs. C'est drôle ! » nous a confié avec humour et décontraction Jalane. Elle a d'ailleurs toujours su que son heure arriverait : « J'ai commencé à écrire un petit peu pour moi. Je rêvais de chanter en solo mais ce n'était pas pour tout de suite ». Inspirée par les clips et les concerts des autres, comme Michael Jackson, Jalane découvre l'envers du décor grâce à son oncle, Alan Shelly.
Au fil des rencontres, elle croise le chemin des chanteuses K-Reen et China, qui deviennent ses meilleures amies : « China, ça fait longtemps que je l'ai pas vue, mais si je la vois demain, on se saute dans les bras. K-Reen, elle est encore venue à la maison la semaine dernière ». On ne le sait d'ailleurs peut-être pas mais Jalane sort deux singles, "Laisse toi guider" en 1996 et "Ça part de rien" en 1997, avant d'exploser avec "Femmes (Cette fois je sais)".
Souvenez-vous de "Femmes (Cette fois je sais)" de Jalane :
Mais ses deux titres passent inaperçus. « C'était ma toute première expérience et en face de moi j'avais Ophélie Winter. Elle était beaucoup plus ancrée, elle avait déjà fait plein de choses, elle a une famille qui est déjà dans le métier donc c'était beaucoup plus facile. On était sur le même créneau donc des gens ont fait en sorte que je ne sorte pas. Je pouvais gêner à ce moment-là » a déclaré Jalane, sans langue de bois. Pas découragée pour autant, elle part à Marseille pour travailler avec IAM et intégrer le collectif One Shot pour la bande originale du film "Taxi 2". « J'étais assistante commerciale quand j'ai eu cette opportunité sur "Taxi 2", il fallait bien gagner sa vie. La promo était tellement énorme qu'il a fallu faire un choix. J'ai arrêté de travailler et j'ai commencé à vivre de mon métier. J'ai signé chez Sony et j'ai sorti mon premier album » s'est-elle souvenue pour nous.
Rapidement, elle s'envole à New York pour enregistrer son deuxième album "Nouvelle femme", qui ne verra jamais le jour. « J'ai cassé mon contrat avec Sony car ils se sont très mal occupés de l'album » s'est-elle rappelée. Le problème ? « Quand je suis rentrée, toutes les personnes qui s'occupaient de moi sont parties. Je me suis retrouvée avec des gens qui n'avaient pas forcément envie de travailler avec moi, qui n'étaient pas adaptés, qui ne connaissaient pas bien le métier. Je me suis retrouvée avec une équipe de bras cassés. J'ai trouvé ça inadmissible. Ils m'ont planté mon album ! ».
Regardez le clip "Ma musique" de Jalane :
De chanteuse à... productrice !
« C'était une super expérience, j'ai appris beaucoup sur moi, j'ai progressé vocalement » a assuré Jalane, qui fait ensuite appel aux internautes en 2009 pour produire l'album "Jour J", dans une veine soul 60's à l'image du single "Ma Folie". « C'était un grand risque pour moi. Je me remettais en question. Si jamais personne ne misait sur moi à ce moment-là, j'arrêtais ma carrière. On a récolté 50.000 euros en 19 jours. Incroyable ! ». Finalement, en 2010, Jalane devient productrice en montant sa société ComeOn Prod avec Karim Ouaret, son mari réalisateur rencontré sur le clip "Si j'avais su". Maman de deux enfants, elle a dû tout apprendre : « J'ai fait mes preuves, tout simplement. Maintenant, je me retrouve en face de directeurs artistiques de maisons de disques que j'ai été voir pour mon album à l'époque et qui ont refusé de me signer. Au début, c'était difficile car j'avais peur qu'ils ne voient que l'artiste Jalane ». Aujourd'hui, elle assure que « ce n'est pas une revanche ».
Ainsi, avec ComeOn Prod, elle a produit les clips "SOS" d'Indila, "Tourner la page" de Zaho ou "Combien de gens" de Florent Pagny. « Les gens me prennent au sérieux car d'être une artiste ça rassure l'artiste en face de moi. Quand je leur dis que c'est bien ou qu'il y a un détail qui ne va pas, ils m'écoutent car ils savent que je sais de quoi je parle » confie-t-elle, sans détour. Avec son mari, Jalane a également produit son premier court-métrage, le thriller "Lapsus", qui a d'ores et déjà remporté 19 prix à travers le monde. « Quand on a monté notre société, c'était surtout pour faire notre court-métrage. Trouver des aides en France, c'est compliqué. Personne n'a voulu nous aider. On a trouvé une équipe, on a eu les meilleurs, on a fait six jours de tournage financés entièrement par nous-mêmes. On est super fiers de nous » déclare la productrice qui travaille désormais sur l'écriture d'un long-métrage pour 2015. « Moi je vise les Oscar ! ».
Regardez le teaser de "Lapsus" :
Une tournée des années 2000 pourrait d'ailleurs la tenter. « Ça pourrait me tenter d'être avec des gens sympas sur une tournée avec des copines d'époque. Ah oui, carrément ! J'adorerais passer une année comme ça ». Et "Danse avec les stars" ? « C'est quelque chose qui me plairait. Je viens de la danse, à la base ! Mais bon c'est "Danse avec les stars" et je ne suis plus une star ! (Rires) ». Pour autant, Jalane n'est pas prête à faire n'importe quoi pour revenir sur le devant de la scène : « On m'a proposé de faire de la télé-réalité comme "La Ferme Célébrités" etc mais j'ai refusé. Ce n'est pas mon truc, ce n'est pas artistique, ce n'est pas très intéressant. "Danse avec les stars", c'est aussi un challenge personnel, c'est du travail ».
De quoi regretter ses photos nues dans "New Look" en 2009 ? « Je ne regrette pas de l'avoir fait pour moi. J'ai juste regretté de l'avoir fait avec des gens qui n'étaient pas bien. J'avais posé mes conditions, je ne voulais pas que l'on puisse voir ma poitrine. J'aime le nu artistique, mais je déteste la vulgarité. Je n'ai pas aimé les photos choisies donc j'ai voulu tout annuler. J'ai réussi à imposer les photos que je voulais. J'étais très déçue, je me suis sentie piégée. Mais je suis très fière de ces photos car j'avais accouché trois mois avant ! C'était un challenge ». Un parcours atypique, semé d'embûches, qui n'a jamais découragé Jalane, devenue productrice à succès, prête à prendre des risques et à toujours plus de défis. Avant un nouvel album ?