Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Isabelle Boulay > Pourquoi Isabelle Boulay reprend les chansons d'Alain Bashung sur son album ?
dimanche 12 février 2023 15:00

Pourquoi Isabelle Boulay reprend les chansons d'Alain Bashung sur son album ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Isabelle Boulay va reprendre les chansons d'Alain Bashung sur son nouvel album, attendu au mois de mars. La chanteuse canadienne en dit plus sur ce projet inattendu, né suite à une série de signes et de symboles.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Max Abadian / Bestimage
C'est le projet inattendu de ce début d'année. Le 17 mars, Isabelle Boulay sortira "Les chevaux du plaisir", un album de reprises des chansons d'Alain Bashung. « Ça faisait des années que je tournais autour de son oeuvre, je la trouvais tellement exigeante, d'un point de vue littéraire et musical. C'est comme si j'avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d'en monter au moins un » commente la chanteuse canadienne, elle qui s'était déjà réappropriée le répertoire de Serge Reggiani en 2014. Un projet de disque également salué par Jean Fauque, l'auteur de la plupart des chansons d'Alain Bashung comme "Osez Joséphine", "Ma petite entreprise" ou "La nuit je mens" : « J'ai toujours rêvé d'un album de quelques-unes des chansons de Bashung réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d'elles. Et voici qu'aujourd'hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchante ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une série de signes


Pour donner naissance à ces relectures, dont la tracklist est encore inconnue, l'interprète de "Mon amour" a souhaité donné une orientation country et rock à ces reprises, comme on peut l'entendre sur le premier extrait "Je t'ai manqué". Mais pourquoi la chanteuse canadienne a souhaité s'attaquer au répertoire culte d'Alain Bashung, encore aujourd'hui considéré comme un des grands noms du rock français ? Tout n'a été qu'une question de signes... « Tout a commencé par un message de Yoan Garneau, qui m'a écrit pour me dire qu'il avait écouté les albums de ce chanteur mystère que je lui avais conseillés, et qu'une des chansons était faite pour moi » précise Isabelle Boulay dans les colonnes du média canadien 7 Jours, lors d'une interview où elle avait caché volontairement le nom de cet artiste.

Quelques semaines plus tard, un autre signe arrive : « Je me retrouve à un dîner chez le chanteur MIKA, à Paris, et mon voisin de table est un auteur qui a traduit plusieurs de ses chansons en français. Il s'avère qu'il est aussi l'auteur de plusieurs titres de ce chanteur mystère ». Enfin, un ultime clin d'oeil la motive à poursuivre dans cette voix. Elle voit « par pur hasard et à plusieurs reprises » le symbole du coquelicot, la fleur qui orne la pochette de l'album posthume d'Alain Bashung, "En amont". « Pour sceller le tout, en sortant d'un café où je suis allée rencontrer l'auteur de MIKA parce que j'aimerais qu'il m'écrive des chansons, j'aperçois un commerce portant le nom de ce symbole que je vois partout. J'ai compris que je devais aller de l'avant » conclut-elle.



Une série d'indices qui ont poussé Isabelle Boulay à se lancer dans la conception de cet album de reprises, à découvrir dans les bacs et en streaming le 17 mars. En parallèle, l'interprète de "Parle-moi" sera en tournée française au mois de mars avec des concerts à Toulouse, Lyon, Bordeaux mais aussi au Grand Rex le 25 mars.
Retrouvez toute l'actualité d'Isabelle Boulay sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Isabelle Boulay sur Pure Charts.
Isabelle Boulay en interview
20/05/2017 - A l'occasion de la sortie de son nouvel album "En vérité", où elle s'est entourée de Benjamin Biolay ou Raphaël, Isabelle Boulay se confie sur la magie autour de ce disque, son rapport avec la célébrité ou le romantisme, et même la chirurgie esthétique.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Isabelle Boulay

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter