Bestimage
La Kermesse Festival a fait le plein de nostalgie. Pour sa troisième année consécutive, l'événement, désormais délocalisé sur trois villes et trois week-ends, réunit les artistes dont les tubes ont marqué les années 90. Du 1er au 3 août dernier à Sanary-sur-Mer, ils ont été 60.000 festivaliers à revivre leur adolescence au son de Fatal Bazooka, Shy'm, Ophélie Winter, Zaho, Keen'V, PZK ou encore les L5. Mais aussi Helmut Fritz, dont le passage sur scène lui a donné des sacrées sueurs froides. En effet, comme il l'explique sur sa page Facebook, le chanteur du tube "Ça m'énerve" a été victime d'un gros problème technique lors de son concert programmé aux alentours de 21 heures. Sur une vidéo relayée sur TikTok, on peut le voir chanter a capella son tube devant 22.000 spectateurs, sans qu'aucun son ne sorte des enceintes.
"Je lisais dans vos veux la déception"
Éric Greff, de son vrai nom, revient sur cette soirée qui a failli mal tourner pour lui. « Au cours de ma carrière j'ai connu quelques bugs techniques mais jamais devant 22.000 personnes. C'était de ma faute » écrit-il sur Facebook, invoquant des erreurs de lecture avec la clé USB contenant ses morceaux : « Pendant que les gars tentaient le maximum pour que les pistes soient lisibles, je vous parlais et je lisais dans vos yeux la déception de ne pas pouvoir exulter avec moi sur mes sons jusqu'à ce qu'on comprenne ensemble que ça ne fonctionnerait pas ». Le chanteur humoristique a alors décidé de quitter la scène et de retourner à son hôtel pour récupérer une clé USB de secours.
@nayeno11 #kermesse #festival #pourtoii #summer #laseynesurmer #trend10k #annees2000 #30ans #helmutfritz #var ♬ original sound - LilyTheArtAndEditMaster2
Une petite frayeur pour Helmut Fritz mais aussi pour les organisateurs, qui ont dû modifier l'ordre de passage des artistes suivants en conséquence : « Ils ont été pro et ont parfaitement géré ». Plus de peur que de mal pour l'artiste originaire de Moselle qui a pu remonter sur scène « une heure plus tard », et qui a fait face à une immense vague de soutien : « Vous m'avez accueilli avec vos coeurs, vos cris et les lumières de vos portables. Moi qui ne suis pas fan des gens qui filment pendant les concerts, ces petites lampes c'était autre chose ». Ému, il a eu donc envie de finir son concert en traversant la foule pour remercier les festivaliers présents. « Je n'avais pas envie que ce moment s'achève, parce que j'étais là où je devais être, à ma place, celle que Dieu a choisi pour moi et qui est gravée au scalpel sur ma peau : la scène. Merci » conclut-il. En réponse à un commentaire lui recommandant d'avoir toujours une clé USB de secours, Helmut Fritz l'assure : « C'est par goût du défi que je l'emmène pas ».
À noter qu'en 2022, le chanteur a présenté un nouvel alias, Rémo, et une musique pop plus sérieuse et sensible. C'est d'ailleurs sous ce nom qu'il se présentera en première partie des concerts d'Alizée à l'Olympia début septembre. Il sera également présent, sous le nom d'Helmut Fritz cette fois, à l'affiche de l'autre tournée nostalgique I Gotta Feeling début 2026.