Débarqué il y a tout juste un mois dans les bacs, Helmut Fritz est un ovni dans le paysage musical français, un électron libre qui mélange le glam au ringard, le branché au populaire, et le slim taille 34 au gilet jaune XL, classant un single en tête des charts français, "Ça m'énerve" (actuel n°2 du Top).
Mais quelle vision du monde un dandy allemand, ex-mondain, millionnaire suite à un héritage, post-dépressif et tendrement cynique, peut-il bien offrir aux français qui l’ont adopté il y a une dizaine d’années maintenant ? Etudier la place d'une Miss France aujourd'hui sur son second single !
Une peinture juste et drôle de notre société moderne, secouée par des textes incisifs sur fond d’électro-pop festive. Combinaison nécessaire dans le contexte actuel pour sortir la tête de l’eau, sourire, danser, et oublier ses tracas, l’univers “fritzien” est celui d’un second degré qui appelle à la réflexion amusée. Nombre de commentaires sur YouTube qualifient d’ores et déjà le premier single "Ça m'énerve", d’aspirine musicale qui devrait être remboursée par la sécurité sociale ! Preuve qu’Helmut Fritz fait du bien au moral des français ? Probablement et c’est loin d’être fini… Toutes celles qui portent la frange, tous ceux que ça démange, tout le monde finalement va pouvoir continuer à se retrouver dans les situations décrites par ce personnage excentrique dans son album "En observation", qui parlera entre autres de faire la queue le matin à la poste, s’observer à outrance dans le miroir lorsqu’on est un homme, avoir des rapports intimes sur la banquette arrière d’une voiture, s’étonner du langage des jeunes, tacler la mode et ses codes… Vous n’avez pas fini de remuer… Alors, ouvrez vos oreilles, la sortie en bacs est pour le 22 juin prochain (et dès ce lundi sur les plateformes de téléchargement) !