"Prenez mes idées..." : pourquoi Julien Doré s'agace contre le groupe Gojira ?
Gojira termine l'année en beauté avec un concert géant à l'Accor Arena de Paris, qui a eu lieu dimanche soir. Un show qui s'est attiré les foudres de Julien Doré pour une raison bien précise !

Bestimage
La fête a été un peu gâchée. En pleine tournée française des Zénith, Gojira a posé ses valises à l'Accor Arena de Paris dimanche soir. Une date symbolique pour le groupe de metal originaire des Landes, qui a pu célébrer avec 16.000 spectateurs le succès de ces 18 derniers mois. En point d'orgue de ce concert, un double événement : la venue de la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour recréer le duo "Ah ça ira" comme aux JO de Paris 2024, mais aussi la présence de (fausses) baleines survolant la foule durant la chanson "Flying Whales". Sauf que le public et les internautes se sont aperçus qu'il s'agissait là des mêmes baleines volantes que Julien Doré utilise actuellement sur sa tournée record, qui rassemblera plus d'un million de spectateurs. Et le chanteur français l'a fait savoir !

"Prenez mes idées, j'en aurai d'autres"

Dans une story sur Instagram, l'interprète de "Coco câline" a publié la photo d'un post-it sur lequel est inscrit un message cinglant : « Prenez mes idées, j'en aurai d'autres ». Une charge à peine déguisée contre le groupe de metal landais, désormais populaire aux quatre coins du globe. Alors que Gojira a publié une vidéo de cette séquence phare du concert sur Instagram, certains ont rappelé que la chanson "Flying Whales" remonte à 2005... soit 20 ans avant le spectacle de Julien Doré.

Après avoir partagé l'affaire dans une vidéo vue plus d'un million de fois, le vidéaste Julien Ménielle a expliqué sur Instagram avoir reçu un message de Mario Duplantier, batteur de la formation. Et selon le musicien, Gojira a demandé à la compagnie qui crée ces baleines volantes de leur en prêter une pour leur concert de 2023 à l'Accor Arena. Problème, celles-ci étaient déjà réservées pour Julien Doré « une semaine avant eux ». Une baleine étant désormais disponible, les musiciens se sont jetés dessus. Sans savoir qu'ils allaient déclencher cette petite querelle...



« Une grosse soirée à Paris hier. Un Accor Arena complet pour une expérience hors du commun, partagée entre amis et en famille. Il n'y a pas de mots pour décrire la soirée d'hier. Merci à tous d'avoir contribué à ce moment inoubliable. Beaucoup d'Amour et de passion dans la salle. À très bientôt » se réjouit Gojira, sacré aux derniers Grammy Awards, qui continue sa tournée à Marseille, Nice ou Lyon dans les prochains jours. À l'été 2026, le groupe sera la prestigieuse première partie de la tournée européenne de Metallica et donnera un concert exceptionnel au Zénith de Nancy le 6 juin dans le cadre du festival metal Heavy Weekend, aux côtés de Sabaton et Electric Callboy.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Gojira
Gojira A propos de