Gérard Depardieu tacle les reprises de Barbara par Patrick Bruel
Alors que Barbara nous a quittés il y a 20 ans déjà, Gérard Depardieu lui rend hommage à travers un album et une série de concerts. Mais l'acteur n'est pas tendre envers les autres projets comme les reprises de Patrick Bruel : "Ça suffit !".

Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Les hommages à Barbara s'enchaînent alors que l'on célébrera les 20 ans de sa disparition le 24 novembre prochain. Pour ne pas l'oublier, son ami Gérard Depardieu a enregistré un album de reprises baptisé "Depardieu chante Barbara". Emmené par "La solitude", le projet a également pris vie sur scène au théâtre des Bouffes du Nord. Et ce n'est pas fini. Face à une forte demande, l'acteur reconverti chanteur remontera sur scène au Cirque d'Hiver du 7 au 12 novembre prochain. « Dans le désert culturel et humaniste dans lequel on étouffe, elle compte. Disons que vingt ans, c'est le temps de deuil nécessaire pour la faire revivre à nouveau. Et je sais qu'elle m'entend » vient-il de confier à L'Obs, pas tendre avec tous les projets qui sortent autour de Barbara.

"Une famille de croque-morts"

Opposé à la sortie de l'album "Lily Passion", qui contient entre autres l'inédit "Bizarre", Gérard Depardieu ne veut plus entendre parler d'albums de reprises autour de Barbara. « Je ne veux pas être la caution d'une famille de croque-morts ni d'une industrie musicale qui fait du pognon avec le 20ème anniversaire de la disparition de Barbara » a-t-il lancé, excédé par toutes ces tentatives commerciales. « On s'est déjà infligé Patrick Bruel, ça suffit » fustige-t-il à l'adresse de l'album de reprises "Très souvent, je pense à vous...", emmené par le titre "Le mal de vivre", écoulé à 180.000 exemplaires. Il ne valide d'ailleurs pas du tout le film "Barbara" de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar : « Ça ne va pas du tout. Ceux qui ont bien connu Barbara savent qu'elle n'a rien à voir avec celle qu'incarne Jeanne Balibar ». Pour lui, on ne voit dans le film « que des postures » mais « on ne sent jamais l'immense humanité ».

Mais d'ailleurs, peu d'artistes trouvent grâce aux yeux de Gérard Depardieu : « Je ne peux écouter Brel, parce ce que c'est théâtral et pas très bon ; Ferré parce que c'est nul ». Touché par sa disparition en 1977, celui qui reprend son répertoire ne peut pourtant pas écouter les chansons originales : « Je n'ai jamais pu l'entendre depuis qu'elle est partie. C'est beaucoup trop fort, trop violent. (...) Il y a trop de frémissements, trop de vibrations, trop de qualité humaine dans sa voix ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Gerard Depardieu
Gerard Depardieu A propos de