Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
George Brassens est mort il y a 35 ans, en octobre 1981. Mais ses chansons, elles, ont traversé le temps ! Les textes du poète sétois sont dignes « du niveau des Fables de la Fontaine » d'après Louis Chedid. Pour honorer sa mémoire, le musicien de 68 ans s'est donné pour défi de revisiter ses titres les plus emblématiques avec... des stars de cinéma. « Ils en ont le mordant, l'humour, la liberté d'esprit et l'excellence littéraire. Intemporels car tout simplement humains. C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée de les faire interpréter par des comédiens et comédiennes », précise le chanteur, qui a supervisé la conception d'un album hommage à découvrir le 28 octobre dans les bacs.
A LIRE - Histoire d'un tube : "La chanson pour l'Auvergnat" de George Brassens
Casting cinq étoiles
Baptisé "Brassens sur parole(s)", le projet réunit une belle brochette d'invités issus du 7ème art. C'est Jean-Pierre Darroussin qui ouvre le bal en revisitant "J'ai rendez-vous avec vous". Se succèdent ensuite au micro Karin Viard ("Mourir pour des idées"), Pierre Richard ("Les passantes"), François Berléand ("Le temps ne fait rien à l'affaire"), Julie Depardieu ("Le gorille"), Michel Fau ("Le pornographe"), Catherine Frot ("La complainte des filles de joie"), Guillaume Gallienne ("La prière"), François Morel ("La non-demande en mariage"), André Dussollier ("Supplique pour être enterré à la plage de Sète"), Michel Bouquet ("Il n'y a pas d'amour heureux") ou Audrey Tautou, qui reprend avec son joli filet de voix le culte "La mauvaise réputation". Et puisque le répertoire de Brassens est rempli de bonne humeur, tous reprendront en collégiale "Les copains d'abord".
Au total, 17 chansons composeront ce disque conçu à l'initiative de la famille de Brassens. « Il était très heureux que ses chansons soient réinterprétées. J'aime à penser que ce projet lui aurait beaucoup plu » assure Eve Cazzani, sa petite nièce.
Découvrez la bande-annonce de l'album hommage "Brassens sur parole(s)"