Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Gayle > GAYLE en interview : "abcdefu a complètement changé ma vie"

GAYLE en interview : "abcdefu a complètement changé ma vie"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vous n'avez pas pu passer à côté de son tube "abcdefu" ! Dans les coulisses du festival Rock en Seine, Purecharts est parti à la rencontre du phénomène GAYLE. La jeune chanteuse de 18 ans s'est confiée sur son imposant succès et la suite de sa carrière. Interview !
Crédits photo : Acacia Evans
Jeudi 25 août 2022. Il est 16 heures lorsque GAYLE monte sur la Grande Scène de Rock en Seine. Elle est la première artiste à inaugurer l'édition 2022 du festival devant quelques centaines de spectateurs seulement, la plupart étant encore bloqués à l'entrée. Malgré tout, la chanteuse donne un concert énergique et fougueux durant 30 minutes. Deux heures plus tard, c'est dans les coulisses de l'événement que l'on retrouve la révélation rock américaine, très détendue après avoir donné son tout premier concert sur le sol français.

Propos recueillis par Théau Berthelot.

Tu viens de terminer ton premier concert en France, au festival Rock en Seine. C'était comment ?
Oh mon Dieu, c'était absolument incroyable ! Avant d'arriver ici, j'ai passé deux jours à Tel Aviv. Je suis arrivée à 10 heures du matin, je suis venue ici et je me suis un peu endormie (rires). Je me suis réveillée et je me suis dit : "Oh merde, je dois monter sur scène". Mais d'une façon très positive ! Je me suis maquillée et habillée en vitesse et on est montés. On s'est tellement amusés. C'était dingue car quand on a commencé, on voyait les gens courir pour aller au premier rang. C'était vraiment dingue, si amusant !

C'est toi qui a ouvert le festival cette année. C'est une pression d'être la première artiste à inaugurer un festival aussi important ?
Il y a une certaine pression dans le sens où je veux vraiment être excellente sur scène. Je ne veux pas donner un mauvais concert. Tu sais, je pense que la nervosité et l'excitation sont deux émotions assez proches, ça dépend juste de ton point de vue. Si je suis nerveuse ou stressée, j'essaie aussi de me rappeler que c'est quelque chose d'excitant et de garder ce côté positif. J'ai l'habitude d'avoir le trac avant un concert, presque comme si j'allais vomir, mais j'essaie au maximum d'en profiter et de me dire que si la Gayle âgée de 10 ans me voyait aujourd'hui sur scène, elle pleurerait sûrement.

Comment on se sent quand on écrit des chansons depuis si longtemps et qu'on se produit devant des foules aussi immenses aujourd'hui ?
J'écris depuis huit ans ! La première chanson que j'ai écrite s'appelait "Carousel". Et les paroles c'était genre « wheels up and down, back and forth ». Ça parlait d'une relation amoureuse sérieuse que je n'avais jamais eu, du haut de mes 10 ans. Parfois, je peux me sentir submergée, parfois j'ai l'impression que les gens me détestent ou pas... Si celle que j'étais me voyais écrire ma première chanson à 10 ans, sautait huit années et arriverait aujourd'hui, elle s'en ficherait de tout ce qui se serait passé entre temps. Je serais si ravie d'être arrivée là et j'écrirais pour les huit années à venir. C'est une chose folle !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ce concert à Rock en Seine était incroyable !
Comment vis-tu l'énorme succès du tube "abcdefu" depuis quelques mois ?
Ça a complètement changé ma vie ! Je suis surtout reconnaissante d'une chose, c'est que c'est passé de 0 à 100 en l'espace de six mois, et pas immédiatement. C'est fou ! J'essayais évidemment d'avoir une chanson qui ait du succès. J'essayais de me faire remarquer, de dire "s'il vous plait écoutez-moi !". Les gens l'ont fait mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si nombreux. Et comme ce succès est arrivé dans un laps de temps assez court, je ne ressens pas beaucoup de différence personnellement. Peut-être que je m'en serais rendue compte si c'était arrivé sur un temps un peu plus long, peut-être que ça m'aurait changée alors. Maintenant, je pars en tournée, je vais dans le monde entier, je joue ma musique... J'avais 15 ans quand la pandémie a commencé, je ne pouvais pas sortir de chez moi donc d'être ici avec beaucoup de gens et jouer de la musique, c'est vraiment génial. Donc à la fois ça a changé ma vie et je ne ressens pas beaucoup de différence.

Comment passe-t-on de l'anonymat à la célébrité à 18 ans ? Ce n'est pas trop pesant ?
Si, ça l'est un peu. Je suis reconnaissante à chaque minute qui passe. Si je devais tout refaire, je ne changerais rien. Bon peut-être quelques petites choses mais ce sont des détails (sourire). Ça n'a pas rendu ma vie plus facile, ni donné plus d'opportunités car il y a quand même un tas d'obstacles que je dois surmonter. Quand on fait tous ces concerts et qu'on voyage dans le monde entier, on pense à l'excitation, au fait d'être sur scène. Et à un moment donné, tu en es à ton cinquième concert, à ton sixième vol et tu es juste crevée. C'est vraiment incroyable, mais c'est juste que tu n'as pas le temps de t'adapter aux horaires, tes amis te manquent... Tous mes amis sont au lycée et vivent une vie normale...

Et toi, tu es là à jouer devant des dizaines de milliers de personnes !
Exactement ! C'est vraiment bien mais parfois, je me dis que ça serait bien d'être à une soirée dans laquelle tu ne veux pas être. Tu sais, quelque chose comme ça (sourire). Ça peut donc être pesant mais j'essaie d'en profiter au maximum et je me dis que c'est toujours ce que j'ai rêvé de faire.

J'essayais d'avoir une chanson à succès
Tu n'as pas peur d'être enfermée dans une case ou qu'on te réduise à "abcdefu" ?
Pour moi, j'ai l'impression que j'en suis à un moment de ma carrière où je me présente au public. Je suis là "bonjour, c'est moi !". Ce n'est pas complètement différent, mais ça a évolué. Tout comme les points de vue de mes chansons. Je sors des chansons depuis un an maintenant, une dizaine en tout. Parfois les gens en connaissent plus qu'une, parfois non... Mais je suis heureuse d'avoir une chanson que les gens peuvent chanter avec moi.

Cette chanson a connu tout d'abord un succès sur TikTok. Quel est ton point de vue sur cette plateforme sur laquelle beaucoup de chansons sont créées ou rencontrent une énorme succès ?
Je pense que chaque artiste fait son propre choix sur la façon dont il veut bâtir sa carrière. S'il veut faire une chanson calibrée pour TikTok, si c'est la carrière qu'il veut avoir, tant mieux pour lui. Personnellement, je n'étais pas vraiment sur TikTok au moment où j'ai commencé à écrire "abcdefu" il y a bientôt deux ans. Ce n'était pas nécessairement une chose à laquelle je pensais. Toutefois, j'ai pensé que cette chanson pouvait avoir du succès sur TikTok, mais le truc excitant avec TikTok, c'est que c'est totalement imprévisible. Tu peux deviner, mais tu ne peux pas être sûr à 100%. Moi, je n'écris pas de chansons pour les réseaux sociaux. Mais parfois, je me dis que certaines choses que j'écris peuvent cartonner dessus quand ça correspond à telle ou telle plateforme. Mais ce n'est pas quelque chose que j'essaie de faire pour mes chansons.

Regardez le clip "indieedgycool" :


Le succès peut être pesant mais j'essaie d'en profiter
Quel est ton ressenti à propos du retour en grâce du genre pop punk ? Il y a toi, Olivia Rodrigo, Avril Lavigne...
Et même Travis Barker ! J'adore tellement ça ! Ce que j'aime dans le punk, le rock, enfin dans toutes les musiques alternatives, c'est que ce sont des genres grâce auxquels tu vis une vie incroyable. Être dans ta voiture c'est une chose, mais quand tu vois un concert, que tu ressens son intensité... Même avec Yungblud, son show était incroyable. Tout le monde criait, sautait, levait les mains, pogotait... J'adore vraiment cette intensité que l'on voit sur scène. J'adore le fait qu'on accepte nos imperfections : nos cheveux sont en bordel, on sue, le maquillage coule... Mais on s'en fout ! Les guitares volent, on balance tout sur scène, on crache partout... C'est un sacré bordel que j'adore.

Ton nouveau single est "indieedgycool" : c'est la façon dont tu te décris ?
A une époque, j'avais beaucoup trop l'habitude de vouloir être toujours cool. Ce n'était même pas moi qui pensais être cool. C'est plutôt la façon dont les gens me percevaient ou perçoivent quelqu'un qui est cool ! C'est quelque chose dont il est difficile de se détacher. Je me demandais justement si j'étais "indie edgy cool". Je me moque du fait qu'il y ait tellement de choses à faire pour trouver "l'idée du cool" ou quelque chose dans le genre. Puis j'ai commencé à prendre du recul et me dire "si vous n'aimez pas ma musique, pas de problème". Quand je vais sur Internet, c'est là que je trouve des choses intéressantes, des gens qui disent "tu penses que tu es tellement cool, que tu peux décider de ce qui est cool ou non"... C'est quelque chose qui absolument insensé, ça ne veut rien dire ! Et je ne peux rien faire pour changer cela. C'est pour ça que j'ai fait une chanson qui se veut un peu ironique et sarcastique.

Je sors un nouvel EP en octobre, pour conclure l'histoire
C'est quoi la suite pour toi ? Un premier album ?
Je vais sortir un deuxième EP en octobre, et je viens de sortir une nouvelle chanson qui s'appelle "God has a sense of humor". Je n'ai jamais grandi dans un entourage religieux, et je ne jugerais jamais quiconque à sa propre religion, mais je suis en quelque sorte jalouse des gens qui ont une religion. Car ils ont une meilleure compréhension du monde et de la façon dont les choses se produisent. Ils ont plus de clarté. Moi j'ai l'impression qu'on est sur un gros rocher qui flotte dans l'espace (rires). Dans cette chanson, je parle de l'espoir que j'essaie d'avoir pour ce monde.

Et ton EP, que peut-on en attendre ?
C'est la suite du premier, car c'est "a study of the human experience volume two". C'est une façon de conclure l'histoire. Mais je pourrais continuer avec un volume trois, quatre ou cinq (rires). J'adore toujours en faire plus mais je vais m'arrêter là je pense. Je suis très impatiente : sur cet EP, il y a la chanson "ALEX" que j'ai écrite à propos du même gars que dans "abcedfu". J'étais si triste quand on s'est séparés, surtout le moment où on en est venu à la conclusion qu'on devait se séparer. Parce que c'était vraiment mon meilleur ami. Il y a "god has a sense of humor", "indieedgycool", "fmk" qui est un duo avec Blackbear, ainsi que "snow angels". C'est une chanson sur laquelle je dis "merde" à tout ça pour profiter de la vie même si elle est très stressante. Avec mon frère, je parlais du fait que j'aime toujours en faire plus. Si je veux boire, je ne vais pas seulement me contenter d'une bière. Je vais boire pour être pompette ou bourrée.

Après ce set réussi, on va te revoir bientôt en concert chez nous ?
Bien sûr ! Cette tournée des festivals, c'est pour me présenter aux gens, en espérant qu'ils aiment assez ma musique pour venir ensuite me voir à un de mes concerts. Mon but est véritablement de passer plus de temps en Europe. J'espère que je pourrais faire également la première partie d'autres artistes !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter