Crédits photo : Abaca
Francis Lalanne a voulu bien faire. Bouleversé par la situation actuelle des migrants, l'artiste s'est affiché dans le clip "Plus jamais ça". Avec ses paroles maladroites comme « A ceux privés du droit de vivre heureux / Je ne veux plus voir ces troupeaux d'humains » et un esthétisme discutable, trusté d'images de synthèses et d'une représentation du petit Aylan dont le corps avait été retrouvé sans vie sur une plage de Turquie, le chanteur est devenu la cible privilégiée des internautes.
« Racollage putassier », « énorme malaise » ou « C'est pour les dissuader de venir ? » a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux. « Faut-il se taire au moment où une prise de conscience mondiale semble susciter l’intérêt des gouvernants ? Je pense au contraire que c'est le moment où jamais de reprendre ensemble les refrains que d'aucun jusqu'ici ont fait profession d'ignorer » s'est-il défendu.
"Je suis indigné, scandalisé"
D'autant que Francis Lalanne a assuré ne pas être à l'origine de la mise en ligne de ce clip, tourné en 2009. « A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons » a-t-il dénoncé. Face au flot de critiques et de moqueries, le chanteur s'est dit prêt à poursuivre en justice certains médias pour « diffusion de fausses nouvelles » comme le rapporte L'Express.
« Je suis indigné, j'ai été calomnié » a-t-il réagi, accusé notamment par certains de vouloir profiter de cette situation d'extrême urgence pour relancer sa carrière. « Je suis scandalisé. (...) Toutes les portes se sont fermées, j'ai tout essayé mais personne ne s'intéressait à ce sujet. Peut-être que si on avait écouté des gens comme moi, on aurait pu éviter cette crise aujourd'hui » a assuré l'interprète de "On se retrouvera".
"C'est de la poésie"
Les paroles de "Plus jamais ça" ? « C'est de la poésie, une manière imagée de dire les choses » selon l'artiste. Quant aux images de synthèses kitsch : « C'est un véritable parti pris. Je souhaitais créer un contexte poétique avec mon piano, mes lunettes, faire comme si les gens se trouvaient à l'intérieur de mon coeur et mettre cela en opposition avec un décor cru ». Au passage, Francis Lalanne, grand habitué des crituques, a assuré qu'il ne touchait pas un centime avec ce clip, déjà visionné plus de 300.000 fois sur YouTube.
Regardez le clip "Plus jamais ça" de Francis Lalanne :