Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine mobilisé pour les migrants : "C'est important qu'on se serre les coudes !"
C'est dit !
lundi 07 septembre 2015 14:15

Marc Lavoine mobilisé pour les migrants : "C'est important qu'on se serre les coudes !"

Marc Lavoine veut réveiller les Français et les incite à créer une chaîne solidaire face à la crise des migrants qui sévit en Europe depuis plusieurs mois.
Crédits photo : ABACA
Marc Lavoine est à l'impulsion d'un nouvel élan de solidarité. Le parrain de la 29ème édition du Téléthon (4 et 5 décembre prochains) s'est exprimé à l'antenne de la radio RTL pour tenter d'éveiller la conscience des Français au sujet de l'afflux massif de migrants en Europe ces derniers mois. « Je crois beaucoup à la proximité. Je crois que c'est très important qu'on se tienne la main et qu'on se serre les coudes, aujourd'hui encore plus qu'hier » a-t-il déclaré dimanche 6 septembre, affirmant qu'il est important d'« écouter ceux qui viennent au secours des populations », de « repenser les structures » et souhaitant que ces questions fassent « partie de nos préoccupations et de nos responsabilités communes ».

"Je n'ai pas à dire aux politiques ce qu'ils doivent faire"


Membre de différentes associations depuis une vingtaine d'années, l'interprète des "Yeux revolvers" a aussi tenté de convaincre l'opinion qui, selon un récent sondage, n'est pas vraiment favorable à un assouplissement de la politique migratoire du gouvernement.

Il a notamment évoqué la tristement célèbre photo du petit Aylan Kurdi, quatre ans, retrouvé mort sur une plage turque il y a quelques jours. « Cet exode est un phénomène majeur qui nous interpelle par son ampleur et les souffrances de ces personnes qui fuient la guerre. L'image insoutenable de cet enfant noyé est le symbole à vif de cette souffrance. On peut détourner la tête et regarder ailleurs comme ceux qui ont ignoré les réfugiés espagnols après Guernica, après il faut assumer. Moi, je ne suis qu'un artiste. Je n'ai pas à dire aux politiques ce qu'ils doivent faire. Mais comme tout être humain, je suis bouleversé par la souffrance et l'injustice ». Marc Lavoine veut également rassembler et explique qu'il est « hors de question de désigner l'autre et de chercher à créer de l'agressivité ou de la colère ».

"Tout n'est pas argent"


Insistant sur la nécessité de revoir la convention du statut des réfugiés datant de 1951, et alors que François Hollande devrait annoncer une série de décisions relative à la crise des migrants lors de sa conférence de presse du lundi 7 septembre, le chanteur et acteur veut créer « une chaîne solidaire ». « Je crois en l'humanité et à la solidarité. J'ai parlé hier avec quelques artistes comme Julien Clerc, Jean-Louis Trintignant et d'autres. Même ceux qui ont peu donnent et font un don de soi. Tout n'est pas argent » a-t-il renchéri. Marc Lavoine a enfin assuré qu'il « n'est pas là pour donner des leçons », qu'il ne cherche pas à « dire aux gens ce qu'il faut faire ni désigner quiconque ». Il a par ailleurs accepté de participer à la pétition lancée par le comédien Alex Lutz ce week-end, à l'instar d'une soixantaine de personnalités dont plusieurs chanteurs comme Louis Chedid, Nach, -M- et leur frère Joseph Chedid.
Jonathan HAMARD
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Marc Lavoine - Rue Fontaine
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Fils De Moi
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - On N' Ira Jamais A Venise
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Tu Me Suffiras
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Même Si
Marc Lavoine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP