Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "J'ai peur de ne plus tout maîtriser" : les confessions touchantes de Florent Pagny sur son cancer
lundi 08 janvier 2024 10:41

"J'ai peur de ne plus tout maîtriser" : les confessions touchantes de Florent Pagny sur son cancer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Florent Pagny vient d'être élu deuxième personnalité préférée des Français. Un plébiscite qu'il doit, selon lui, à la médiatisation de son combat contre la maladie. Atteint d'un cancer des poumons, le chanteur de 62 ans donne des nouvelles sur sa santé, qui reste fragile : "Ça limite les perspectives".
Crédits photo : Bestimage
Florent Pagny est la deuxième personnalité préférée des Français selon le grand sondage annuel commandé par le JDD. Propulsé sur la deuxième marche derrière l'indétrônable Jean-Jacques Goldman, le baryton de la chanson française est plein de reconnaissance envers le public pour ce témoignage d'affection. « J'ai été très honoré et fier en l'apprenant. Mais je ne vais pas sauter en l'air non plus : la maladie a dû peser dans la balance. Donc, merci encore, cancer ! » estime l'interprète de "Et un jour une femme", récemment désignée Chanson préférée des Français de l'année 2023 pour sa version en duo avec Christophe Maé. Pour ce « passeur traditionnel de chansons », la médiatisation de son combat contre un cancer des poumons, détecté en janvier 2022, l'a fait « basculer dans une autre catégorie » : « Je le constate par les nombreux témoignages que je reçois de malades : c'est comme si j'avais endossé le rôle d'un voyant, même si je ne me lève pas le matin en cherchant à me raconter par la maladie. (...) Je me rends compte alors que des gens ont besoin de se raccrocher à un modèle ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les émotions sont beaucoup plus fortes"


Et Florent Pagny se dit particulièrement touché par les messages qu'il reçoit des personnes qui, comme lui, traversent l'épreuve des séances de radiothérapie et chimiothérapie : « Nous avons tous des chemins différents, mais nous avons tous en commun d'être dépendants de traitements, de protocoles dont on espère qu'ils fonctionneront bien. Il faut être concerné directement par ce problème pour le comprendre. On entre dans une autre dimension. Même nos proches ne peuvent le ressentir complètement ».

Votez pour Florent Pagny aux Purecharts Awards 2024 !

Si sa santé a été au coeur des préoccupations pendant de longs mois, l'artiste de 62 ans est heureux de pouvoir à nouveau exercer son métier de chanteur. « La maladie ne m'a pas empêché de chanter, bien au contraire. Ma voix est même devenue plus claire ! Car j'utilise moins mes poumons que ma colonne d'air, plus bas dans l'estomac » explique le professionnel, pour qui sa condition rend l'expérience de la scène encore plus spéciale : « Je ne sais si c'est dû à ce que les gens voient de ma maladie, mais je constate que les émotions sont beaucoup plus fortes maintenant dans le public. Certains se lèvent dès que j'entre sur scène, d'autres tombent en larmes, étonnés sûrement de me voir encore en train de chanter... Ça fait drôle, toutes ces émotions qui se décuplent. Je n'avais jamais connu une telle intensité ». Et de l'avouer : « On arrive parfois à des sommets émotionnels, où je me dis qu'il faudrait redescendre. J'ai peur de ne plus tout maîtriser ».

"C'est la maladie qui a les commandes"


Après sa récente tournée d'été, Florent Pagny est parti se ressourcer en Patagonie, auprès de sa femme Azucena. « Ici, je suis super heureux, en pleine nature. Je viens de me taper quatre jours dans le désert » confie dans un sourire l'ancien coach de "The Voice", qui veut désormais vivre l'instant présent : « Mon projet, c'est de ne pas en avoir. Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois, même, puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle » révèle le musicien. La maladie est comme une épée de Damoclès... « Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d'un coup rebattre les cartes. "Ah, il y a un souci, là", et c'est reparti pour de la chimio, des rayons… Ça limite les perspectives » ne peut-il que constater. Ce prochain rendez-vous médical sera donc crucial : « Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu'en avril. Sinon, retour en France pour réattaquer un traitement, en espérant que ça marche... Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie ».

Son seul objectif à moyen-terme ? « Je me suis juste mis une borne pour la tournée des 65 ans. Ça sera en 2026, ça me laisse un peu de temps » affirme Florent Pagny, satisfait de la pause médiatique qu'il entreprend après une année très chargée, entre le succès de son autobiographieil s'est vendu à 200.000 exemplaires ») et celui de son album "2bis", qui affiche 161.000 ventes à l'heure actuelle.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter