Crédits photo : Abaca
La nouvelle en a surpris plus d'un. Hier, les médias relayaient une information très étonnante : Oussama Ben Laden écoutait les chansons d'Enrico Macias. En effet, lors de l'intervention de l'armée américaine en Afghanistan en 2001, l'ancien leader d'al-Qaida avait été contraint d'abandonner à la hâte sa demeure. Flagg Miller, un spécialiste de la littérature et de la culture arabes, a pu mettre la main sur la discothèque de Ben Laden, contenant 1.500 cassettes audio. Des musiques oscillant entre les années 60 et 2001. Parmi elles donc, les tubes d'Enrico Macias ! « Ces chansons suggèrent que quelqu'un, à un moment de sa vie, a apprécié les titres de ce juif pied-noir et aurait continué à les apprécier alors que (...) les écouter pouvait être considéré comme une hérésie » a confié Flagg Miller.
"Mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités"
Contacté par Francetvinfo, Enrico Macias a cru à un canular avant de se déclarer « gêné » par cette affaire. D'autant que le chanteur, aujourd'hui âgé de 76 ans, a toujours prôné la paix entre les peuples et la tolérance dans ses titres comme "Aimez vous les uns les autres", "Tous les hommes se ressemblent" ou "Ouvre ta main et donne", tout au long de sa carrière. « L'homme responsable des attentats du 11 septembre qui écoute celui qui chante 'Enfants de tous pays', ce serait bizarre » a-t-il confié, se permettant de douter de la véracité de cette information.
« Je suis certain que cette information n'est pas sérieuse, ce doit être une rumeur » a-t-il avancé. « Parmi les règles mises en place par Oussama Ben Laden, il était interdit d'écouter de la musique, ça m'étonnerait donc qu'il ait mes CD » a même souligné Enrico Macias, préférant prendre cette nouvelle avec des pincettes. Et un brin d'humour. « Si c'est le cas, mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités » a-t-il ironisé.