Bestimage
Du haut de ses 86 ans, Enrico Macias n'est pas près de raccrocher le micro. La figure emblématique de la chanson française est actuellement embarquée dans une tournée sillonnant les quatre coins de la France baptisée "La fête continue !", durant laquelle il reprend avec fougue les plus grands succès de sa carrière comme "Adieu mon pays", "Les gens du nord" ou "Solenzara". Samedi soir, c'est au Dôme de Paris - Palais des sports que l'artiste donnait rendez-vous à son public. Pendant plus d'une heure, Enrico Macias a assuré le show accompagné d'un orchestre et de trois choristes dont sa petite-fille Julia, en rappelant son bonheur d'être sur scène. Hélas, un incident est venu perturber la bonne tenue du spectacle. Selon nos confrères de Purepeople.com, deux individus identifiés comme des jeunes femmes ont jeté des boules puantes dans la salle peu avant 22h30, occasionnant « une forte odeur désagréable ».
''Je n'ai pas peur pour moi"
Quelques minutes plus tôt, le chanteur venait de dédier sa chanson "Malheur à celui qui blesse un enfant" « à la famille Bibas », enlevée le 7 octobre 2023 durant l'attaque terroriste menée par le Hamas en Israël. La mère et ses deux enfants, dont un bébé de huit mois, ont été tués en détention. Lui-même "juif espagnol" comme il le chante dans une célèbre chanson, Enrico Macias a ajouté : « J'espère que les otages vont vite rentrer chez eux, à la maison ». Est-ce ce discours qui a déclenché l'ire des agresseurs ? Une enquête sera en charge de le déterminer puisque le producteur du musicien, Damien Nougarède, a déposé plainte dans un commissariat du 15ème arrondissement de Paris pour "Entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l'exercice de la liberté de création artistique" et "Entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l'exercice de la liberté de travail".
Au @Dome_de_Paris #enricomacias réagit au sabotage des boules puantes lancées lors de la première partie pic.twitter.com/pgPN4kQZkO
— Julien Cottereau (@j_cottereau) March 15, 2025
A LIRE - "On croyait que c'était fini" : Enrico Macias évoque la fin de sa carrière
Après quelques minutes d'incompréhension et une courte interruption, le concert d'Enrico Macias a pu reprendre et le chanteur a tenu à s'excuser auprès du public pour ce désagrément. « Il y avait des énergumènes qui ont voulu nous saboter le spectacle, mais je m'en fiche. La fête continue ! Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même me jeter une bombe ! Heureusement que c'était que des boules puantes. Heureusement. J'aurais peur pour vous, mais j'ai pas peur pour moi. D'accord ? » a affirmé Enrico Macias, d'un ton léger mais avec une pointe d'inquiétude. Et l'artiste de lancer un appel à la paix, comme en témoigne des vidéos relayées par les spectateurs sur les réseaux sociaux : « Ce que je voudrais vous dire, c'est que malgré tout ça, je garde toujours l'espoir et l'espérance que la barbarie s'amenuise ». La tournée d'Enrico Macias doit reprendre le 6 avril prochain à Saint-Brieuc.