Crédits photo : Bestimage
La « lapidation médiatique désormais permanente » des membres de La France Insoumise (LFI) telle que le dénonce Jean-Luc Mélenchon aurait-elle atteint un point de non retour ? Invité mardi soir dans l'émission de Pascal Praud sur l'antenne de CNEWS, le chanteur Enrico Macias, d'origine juive algérienne, a dérapé en direct alors que la discussion portait sur les exactions du Hamas en Israël. Une grande partie de la classe politique reproche au parti de gauche de ne pas avoir condamné de manière immédiate et sans réserve l'attaque meurtrière qui a causé la mort de plus de 1.200 victimes, déportant le débat sur le conflit israélo-palestinien au sens large. « Quand j'entends l'extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là » a invectivé l'interprète de la chanson "Adieu mon pays", furibond. « Politiquement » l'a immédiatement corrigé Pascal Praud, avant que le musicien renchérisse : « Oui, bien sûr... mais peut-être aussi physiquement ».
Les insoumis dénoncent une "diffamation publique"
Scandalisé, le groupe LFI a dénoncé publiquement « un appel au meurtre » et saisi au lendemain de la séquence la justice, par le biais d'une lettre adressée à la procureure de la République de Paris par la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot. Au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, la députée alerte que ces paroles « semblent constituer un délit de provocation non suivie d'effet ». Elle qualifie de « diffamation publique » les accusations de « complicité » du Hamas portées par Enrico Macias. Des déclarations qui « interviennent dans un climat de menaces constantes sur La France insoumise et ses membres » s'alarme l'élue du Val-de-Marne : « De nombreuses menaces de morts ont été reçues par les membres de notre groupe parlementaire, parfois de manière anonyme, via courriers, mails, et réseaux sociaux ».

VIDEO - U2 chante "pour la paix" entre Israël et la Palestine en plein concert
"Je n'appelle à aucune violence physique"
Sous le feu des critiques, l'artiste de 84 ans est finalement revenu sur sa sortie médiatique dans un message relayé sur ses réseaux sociaux. « Pour étendre toutes polémiques suite à mes propos d'hier sur CNEWS, je n'appelle évidemment à aucune violence physique. Ces propos ont été tenus maladroitement sous le coup de l'émotion et de la colère suite à l'attitude choquante de la France Insoumise qui refuse de qualifier de terrorisme les attaques barbares perpétrées en Israël » se justifie Enrico Macias. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a également été saisie et va mener une enquête sur cette séquence télévisée qui fait couler beaucoup d'encre.