Bestimage
Le château de Versailles s'apprête à accueillir un public de curieux et d'initiés. 20 ans après le succès du "Roi Soleil", le spectacle culte créé par Dove Attia et Kamel Ouali renaît dans une nouvelle version qui investira le Dôme de Paris à partir du 4 décembre, avant une tournée dans toute la France. Et le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 300.000 billets vendus, notamment grâce à la présence d'Emmanuel Moire. Deux décennies plus tard, le héros de la comédie musicale a accepté de se glisser dans le costume brodé d'or de Louis XIV, convaincu par la vision neuve de Kamel Ouali. « C'est un équilibre entre ce qu'on a aimé du spectacle, son ADN, et une nouvelle création. Les moyens techniques ne sont pas les mêmes qu'à l'époque. On a aussi renforcé la dramaturgie, la manière dont on raconte l'histoire. La mise en scène va changer aussi. (...) C'est bien si on surprend les gens et si on les emmène un peu ailleurs » promet le chanteur de 46 ans, invité de Bernard Montiel dans le dernier numéro de l'émission "Une heure avec".
''J'avais peur tout le temps"
Au micro de RFM, l'interprète de "Je fais de toi mon essentiel" est revenu quelques années en arrière pour se livrer sur l'expérience hors-normes qu'il a vécue en 2005 aux côtés de Christophe Maé, Victoria Sio ou Merwan Rim. « J'ai mis sept mois à réfléchir avant de dire oui. Ce n'est pas anecdotique pour moi. C'est quelque chose que j'ai fait il y a 20 ans. J'ai énormément de souvenirs et je ne savais pas si j'avais envie de revenir dessus... J'ai senti qu'à l'époque, c'était beaucoup de pression aussi au-delà du succès du spectacle. C'était le début avec la notoriété, avec cette façon de gérer son image, sa parole » atteste avec le recul celui qui admet avoir du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie sous le feu des projecteurs. « Je pense que je ne gérais pas très bien cette notoriété, je n'étais pas très à l'aise. J'avais une certaine timidité qui était encore bien présente à l'époque. J'avais ma sensibilité dont je n'avais pas conscience. (...) J'ai longtemps perçue cette hypersensibilité comme une fragilité » analyse-t-il.
À LIRE - "Le Roi Soleil" : cet ancien finaliste de "The Voice" rejoint la comédie musicale
Le monde du star-system, avec ses codes et ses règles, a été un saut dans l'inconnu pour Emmanuel Moire. « Le rapport aux gens qui te pensent te connaître et donc qui ont une attitude avec toi familière, c'était assez violent pour moi. Je ne l'ai pas très bien vécu » se remémore le chanteur. Ce qui le perturbait le plus ? « Le fait d'être vu tout le temps, d'être sollicité, et puis d'avoir des attentes ». « Je sentais bien les attentes de la production, du public, des médias et moi avec ça, j'avais du mal à faire mon travail en ayant confiance. (...) J'avais peur tout le temps, j'avais une pression énorme » révèle-t-il.
"Je ne laisse plus quelqu'un décider à ma place"
Avec plus de bagages dans la musique, côté scène ou à la télévision, Emmanuel Moire a appris à appréhender différemment l'exercice de la médiatisation. « Aujourd'hui, je ne dis pas que je n'ai plus de stress et de pression, mais je sais le gérer. Et surtout, les curseurs se sont équilibrés » assure l'ancien gagnant de "Danse avec les stars", qui laisse son coeur dicter ses choix : « Je crois en mon travail, je sais qui je suis, je connais mes besoins, je sais comment j'aime travailler, je sais ce que je dois faire. Je me sens autonome. (...) Je suis comme je suis, je ne laisse plus quelqu'un décider à ma place. Il y a effectivement une question d'expérience et de maturité là-dedans ». Et la star du "Roi Soleil" d'ajouter : « Je n'ai pas besoin du regard de l'autre, il m'importe peu. Je m'en fous, je suis aligné sur ce que je dois faire ».