Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alors qu'il ne sort que dans quelques mois, "Rocketman" crée déjà la polémique. En effet, le Daily Mail nous apprend que quarante secondes du biopic consacré à Elton John seraient censurées. En cause ? Une scène où on voit le chanteur (joué par Taron Egerton) et son compagnon John Reid (interprété par Richard Madden) nus sur un lit en train de se câliner. Une courte séquence dont la censure aurait été directement demandée par la Paramount afin d'être remplacé par un simple "Bonjour" entre les deux hommes, habillés. Baz Bamigboye, chroniqueur du Daily Mail, écrit que « leurs derrières blancs sont complètement exposés à l'écran, mais la scène de nu est représentée avec justesse ». En supprimant cette scène, le studio voudrait ainsi éviter le classement PG-13, à savoir déconseillé aux moins de 13 ans et gommer au maximum les scènes abordant l'homosexualité d'Elton John film afin que le film soit vu par le plus grand nombre. Très vite relayée, cette information a suscité bons nombres de réactions, dans le sillage de "Bohemian Rhapsody".
"Il ne s’agit de rien d’autre que de rumeurs"
Pourtant, David Furnish, mari d'Elton John et coproducteur du projet avait été très clair sur le sujet : « Racontez tout. Que le film soit interdit aux moins de 18 ans s'il le faut ». Le studio aurait donc décidé de prendre des pincettes. Alors que la polémique a commencé à enfler, le réalisateur Dexter Fletcher a tenu à réagir sur Twitter pour apporter quelques précisions : « Je vois beaucoup de spéculation à propos de "Rocketman" ! Tant mieux ! Le film n'est pas encore terminé, donc il ne s'agit de rien d'autre que de rumeurs. Il y aura toujours une liberté totale sur ce projet. Paramount et les producteurs apportent leur soutien et croient à cette fantaisie musicale ». Pour rappel, Fletcher est le metteur en scène qui a repris en main... "Bohemian Rhapsody", après le renvoi de Bryan Singer. Quoiqu'il en soit, "Rocketman" sera visible sur les écrans français dès le 31 mai prochain et sera certainement présenté au festival de Cannes. Avec le même succès au box-office que le biopic sur Freddie Mercury et ses 890 millions de dollars de recettes dans le monde ? Pendant ce temps, le vrai Elton John opère actuellement sa tournée d'adieu jusqu'en 2021.
Seeing much speculation about ROCKETMAN!! That’s good! It’s still unfinished so it’s nothing but rumors. It has and always will be the no holds barred, musical fantasy that Paramount and producers passionately support and believe in. See for yourself May 24. Dx x
— Dexter Fletcher (@Dexfletch) 22 mars 2019