Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il y a quasiment cinq mois, Diplo et son groupe Major Lazer, le Français DJ Snake et la Danoise MØ dévoilaient la chanson "Lean On", mélange d'influences de ces différents artistes qui s'est vite imposé comme l'un des tubes de l'été, si ce n'est de l'année. Véritable as de la production, Diplo s'est entretenu avec le magazine américain Time, entretien durant il a notamment évoqué la genèse de "Lean On" et les noms des artistes qui n'ont pas souhaité poser leurs voix sur ce morceau. Car à l'origine la jeune MØ, qui écrivait des morceaux avec Diplo depuis pas mal de temps, ne devait pas chanter sur le premier extrait de l'album "Peace Is The Mission".
Un refus synonyme de "bénédiction"
La première version de "Lean On" était plus lente et plus orientée vers le reggae. « On a proposé le morceau à plusieurs artistes comme Rihanna et Nicki Minaj mais tous ont refusé », révèle Diplo. Difficile de savoir ce qu'aurait donné la chanson avec les deux femmes d'origine caribéenne ! Pas fâché, le producteur qualifie plutôt leurs refus de « bénédiction ». Diplo et MØ ont alors décidé d'apporter des modifications au morceau, et la Danoise de 27 ans s'est vue confier le rôle de chanteuse. « MØ sonne mieux que n'importe quelle artiste qui aurait pu se retrouver sur ce disque » affirme celui qui est aussi responsable du tube "Where Are Ü Know", partagé avec Justin Bieber. « Tout ce que nous voulons c'est faire en sorte que nos morceaux soient perçus comme des classiques, même s'ils sont progressistes et peuvent paraître étranges pour des oreilles non-averties », assure le collaborateur de Madonna.
Jack Ü en collaboration avec Arcade Fire
En plus de ces révélations, Diplo a confirmé que Jack Ü, son duo formé avec le DJ américain Skrillex, allait revenir avec un deuxième projet. Pour ce prochain album, les deux DJ ont profité de leurs concerts au Canada pour rencontrer quelques membres du groupe Arcade Fire. Win Butler et Régine Chassagne ont ainsi joué une quarantaine de minutes en compagnie de Diplo et Skrillex. Si le groupe canadien nie avoir composé des titres avec Jack Ü, Diplo affirme que cette session d'instrumentales a bien été enregistrée et qu'il retournera au Canada pour peaufiner la collaboration. Une chose est sûre : Diplo n'a pas fini de nous faire danser...