Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de David Bowie > David Bowie est le plus gros vendeur de vinyles du 21ème siècle au Royaume-Uni
Business et économie de la musique
dimanche 23 janvier 2022 15:59

David Bowie est le plus gros vendeur de vinyles du 21ème siècle au Royaume-Uni

David Bowie cartonne toujours. L'icône anglaise est même devenu l'artiste qui a vendu le plus de vinyles au Royaume-Uni depuis le début du siècle, devant les Beatles. Tous les chiffres !
Crédits photo : Abaca
Immortel, littéralement. David Bowie est l'artiste qui a le plus de vendu de vinyles au cours du 21ème siècle au Royaume-Uni. Selon les données chiffrées partagées par Music Week, le Thin White Duke est le chanteur le plus prisé en 33 Tours, format revenu en force ces dernières années. Du début des années 2000 jusqu'au 6 janvier 2022 très précisément, jour où s'arrête la comptabilisation du site, l'icône anglaise a écoulé très précisément 582.704 exemplaires de ses disques en vinyles. Il surclasse les Beatles, dont les disques cultes ont généré 535.596 ventes sur la même période. Deux noms qui se suivent également dans le classement des artistes qui ont vendu le plus de 33 Tours depuis le début de la décennie 2020 : 134.237 achats sont comptabilisés pour l'interprète de "Space Oddity" contre 113.613 galettes écoulées pour les Fab Four. En revanche, David Bowie est le troisième artiste du classement de l'année 2021 (53.181 ventes), derrière les Beatles (58.567 achats) et Taylor Swift (56.917 passages en caisse).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Compilations et rééditions prisés par le public


Un succès qui s'est évidemment intensifié depuis le décès soudain de l'artiste en janvier 2016. S'il n'est pas indiqué lesquels de ses disques sont les plus prisés dans ce format depuis le début du siècle, nul doute que son ultime oeuvre "Blackstar" fait partie du lot. Le disque testamentaire, entre jazz et rock, a été la meilleure vente en vinyle de l'année 2016 au Royaume-Uni avec 54.000 ventes. Depuis, le best of "Legacy" continue de faire partie du top 10 des ventes de disques vinyles année après année. Mais l'artiste cartonne aussi avec les nombreuses rééditions de ses albums cultes comme "Hunky Dory", "Heroes", "Let's Dance", "Station to Station" ou plus récemment la sortie du disque inédit "Toy" ainsi que les nombreux coffrets consacrés aux différentes périodes de sa discographie comme "Who Can I Be Now? (1974–1976)" ou "Brilliant Adventure (1992–2001)", sorti en novembre dernier. Un chiffre qui devrait largement augmenter cette année, alors que l'on s'apprête à célébrer le 50ème anniversaire de son album culte "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", qui devrait logiquement être réédité dans des éditions vinyles spéciales pour célébrer l'événement.

Ces dernières semaines, David Bowie est revenu au coeur de l'actualité suite à la vente de son catalogue à Warner Music pour une coquette somme estimée à 250 millions de dollars. La célèbre maison de disques a désormais les droits de « l'ensemble de l'œuvre de Bowie » dont les potentiels albums posthumes à venir. D'énormes transactions qui sont devenues monnaie courante ces dernières années. Bruce Springsteen a notamment vendu son catalogue à Sony pour un montant estimé à 500 millions de dollars, ce qui a permis au rockeur américain de devenir l'artiste le mieux payé de l'année 2021.
Théau BERTHELOT
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés