Crédits photo : Bestimage
La scène musicale française est en deuil depuis l'annonce du décès de Dani à 77 ans. L'artiste a vécu mille vies : propriétaire du night-club "L'aventure" à Paris, mannequin, actrice pour François Truffaut et bien évidemment chanteuse. Et le public se souviendra surtout de son tube "Comme un boomerang". Composé par Serge Gainsbourg pour Dani dans l'espoir de représenter la France à l'Eurovision en 1975, le titre a été refusé en raison de ses paroles jugées sulfureuses. Il faudra attendre 2001 pour que le morceau ne devienne un véritable tube grâce à un duo avec Etienne Daho : il se classera alors sixième des ventes et se vendra à plus de 300.000 exemplaires. Depuis, les deux artistes sont restés inséparables, comme le prouve aujourd'hui Etienne Daho. Celui que l'on surnomme le parrain de la pop française partage un long message sur Instagram pour rendre hommage à Dani.
"Nous nous sommes encore parlé hier soir"
Preuve de leur indéfectible amitié, l'interprète de "Week-end à Rome" avoue avoir parlé « hier soir » à Dani à propos de son disque "Attention départ" sur lequel elle travaillait : « Tu étais à fond sur le projet, ton prochain album, et tu voulais qu'on l'enregistre ensemble. Le titre "Attention, départ !" comme une prémonition. Je n'y voyais qu'un nouveau chapitre ». Etienne Daho préfère garder en mémoire « tant de souvenirs, de rires, d'amitié et de musique » et leur histoire commune, « ce "Boomerang", comme un signe de Serge et que nous avons porté si haut ».
Définissant Dani comme une artiste « inclassable, libre, si jeune », Etienne Daho salue son parcours atypique : « Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l'élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t'enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai ». Il signe d'ailleurs son message d'un « E++++ ».