Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Dani > La chanteuse Dani est morte à 77 ans
mardi 19 juillet 2022 10:18

La chanteuse Dani est morte à 77 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dani est morte à 77 ans. La chanteuse, actrice et mannequin, connue notamment pour son tube "Comme un boomergang" avec Etienne Daho, a été victime d'un malaise dans la région de Tours. Elle préparait un nouvel album intitulé "Attention départ".
Crédits photo : Bestimage
Une artiste phare de la chanson française s'en va. La chanteuse Dani est morte ce lundi 18 juillet à 77 ans. C'est son manager Lambert Boudier qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce mardi matin. L'artiste, également actrice et mannequin, est décédée des suites d'un malaise survenu dans la région de Tours où elle résidait. « Des boums et des bangs, Dani en a vécus et nous en a fait vivre, la rencontrer c'était s'embarquer dans une course folle où l'amour était le maître-mot. Rien n'était plus important pour elle que créer, chanter, être entourée de ceux qu'elle aime » précise-t-il dans un communiqué, lui qui salue « une nature entière, débordante d'amour et d'énergie ». « Ses proches, ses amis, les artistes qui ont croisé sa route, nous sommes tous orphelins de coeur » poursuit-il.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nouvel album en préparation


Dani venait de terminer une tournée pour son dernier album "Horizons dorés" et était justement en train de travailler sur un nouveau disque dont elle « achevait déjà les mixes ». Son nom ? "Attention départ". « Nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent. Dans ce dernier album, dont les chansons ont été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante "marquer simplement, j'avais raison" » indique son manager dans la suite du communiqué.

A travers ses plus de 50 années de carrière, Dani a indubitablement marqué la scène française. Débutant au milieu des années 60 comme mannequin puis actrice, elle s'était révélée en chanson avec les titres "Garçon manqué" (1966) ou "Papa vient d'épouser la bonne" (1968). Reine de la nuit dans les années 70 grâce à son night-club "L'aventure" situé dans le 16me arrondissement de Paris, Dani a aussi tourné devant la caméra de François Truffaut. Son rôle de Liliane, petite amie volage d'Alphonse (Jean-Pierre Léaud) dans "La nuit américaine" (1973), la révèle véritablement au grand public. En 1987, la chanteuse a publié le livre "Drogue la galère" où elle raconte sa descente aux enfers et son addiction à l'héroïne. Il faudra néanmoins attendre 2001 pour qu'elle revienne sur le devant de la scène grâce au tube "Comme un boomerang", composé pour elle par Serge Gainsbourg, et chanté en duo avec Etienne Daho. Le titre s'était alors classé sixième des ventes et avait donc permis à Dani d'obtenir à nouveau un statut d'icone qui ne lui plaisait pas beaucoup. Elle préférait alors parler d'un « parcours atypique » : « Il y a un côté figé alors que j'ai l'impression d'être dans le mouvement ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter